UQAC
7437

Baccalauréat en kinésiologie

Responsable : Patricia Blackburn
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en kinésiologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 4333
Coordonnatrice : Shana Deschênes
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat en kinésiologie est reconnu par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ). Cette dernière définit le kinésiologue comme le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Ce programme est axé sur l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l'activité physique et sur les compétences nécessaires afin d'intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles asymptomatiques et symptomatiques, le tout basé sur des évidences scientifiques.

La proximité des étudiants entre eux, avec l'équipe du programme et avec le secteur professionnel fait du programme de l'UQAC un milieu particulièrement favorable à l'apprentissage et à la mise en pratique des compétences acquises. De plus, de nombreuses opportunités de collaboration interprofessionnelle et de recherche sont possibles grâce à la proximité des différents programmes touchant le domaine de la santé (physiothérapie, sciences infirmières, médecine, psychologie et travail social). Par l'entremise de la Clinique universitaire de kinésiologie de l'UQAC, nos étudiants sont aussi en mesure d'acquérir une solide expérience pratique. Cette réalité fait que nos étudiants se distinguent par leurs compétences cliniques auprès des employeurs.

Cette formation s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent aux bienfaits de l'activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population. Au terme de ses études, le diplômé en kinésiologie aura reçu une formation multidisciplinaire lui permettant d'œuvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents milieux (enseignement, industriel, hospitalier, sportif et clinique).

Les étudiants de ce programme auront l'opportunité de devenir membre de la FKQ suite à la réussite de l'examen d'accréditation.

Objectifs

Le programme de baccalauréat permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et cliniques qui visent à optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l'individu pour lui donner le goût d'être physiquement actif sur une base régulière, et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, de contribuer à l'adaptation/réadaptation et de mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique.

Objectifs spécifiques

Le programme repose et met l'emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ):

  • être en mesure de rechercher les informations pertinentes préalables à son intervention;
  • être en mesure d'évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de son client afin d'élaborer un bilan;
  • être en mesure de construire une programmation spécifique à son intervention;
  • être en mesure de réaliser son intervention efficacement;
  • être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin, de réajuster son intervention;
  • être en mesure d'agir de façon éthique et responsable.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) pré-universitaire ou technique, obtenu avec une cote R minimale de 22.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées en activité physique ou dans un domaine connexe, avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique acquise au cours des cinq années précédant la demande.

et

Présenter un dossier de candidature(1).

Note : Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et l'expérience.

Candidats internationaux*

Avoir cumulé un minimum de 13 années de scolarité, ou détenir un diplôme de baccalauréat de l'enseignement général, technologique ou professionnel de la République de France, réussi avec une moyenne supérieure à 11.5/20.

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • Les relevés de notes des études antérieures ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes ;
  • Deux lettres de recommandation.

Important : Selon le taux de déperdition, des étudiants qui ont complété une année du certificat en kinésiologie et qui répondent aux conditions d'admission de la base Études universitaires pourront se voir offrir d'intégrer hors contingentement la deuxième année du baccalauréat.

Il est fortement suggéré à l'étudiant d'avoir une préparation en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2024-2025

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 50

  • 40 places sur base Études collégiales*;
  • 8 places sur base Études universitaires;
  • 2 places sur base Préparation suffisante.

* 2 places sont réservées aux candidats internationaux. Des places supplémentaires pourraient s'ajouter. Ces places n'incluent pas celles des candidats internationaux admis dans le cadre d'un protocole de double diplomation ou autre, établi avec une université hors-Québec ciblée, selon des conditions d'admission leur étant propres.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Cote de rendement au collégial (100 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (100 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Les relevés de notes des études antérieures (10 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (10 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (40 points);
  • Deux lettres de recommandation (10 points);
  • Entrevue obligatoire (30 points).

Étudiants internationaux

  • Étude du dossier scolaire (80 points);
  • Entrevue obligatoire (20 points).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiante ou l'étudiant devra suivre son programme selon le cheminement trimestriel proposé. Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, la personne s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur de trois ans et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.

Les cours SKIN157 - Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie et SKIN246 - Préparation aux stages devront obligatoirement être suivis lors du premier trimestre d'admission au programme.

Pour s'inscrire au cours SKIN118 - Stage II en kinésiologie: Intervention, 30 crédits des deux premiers trimestres devront être réussis du cheminement du programme et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée et une certification RCR-DEA niveau C valide doit être détenue.

Pour s'inscrire au cours SKIN217 - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, 60 crédits des quatre premiers trimestres devront être réussis du cheminement du programme et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée.

Pour s'inscrire au cours SKIN218 - Stage IV en kinésiologie: Spécialisation soixante-trois (63) crédits obligatoires devront être réussis et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée.

Pour réaliser les cours SKIN217 – Stage III en kinésiologie : Spécialisation et SKIN218 – Stage IV en kinésiologie : Spécialisation dans un milieu clinique pertinent, la certification « Principes de déplacement sécuritaires de personnes (PDSP) » de l'ASSTSAS doit être détenue. La nécessité de suivre cette formation sera évaluée par la direction de l'Unité d'enseignement en kinésiologie, en regard d'une certification PSDP déjà acquise ou s'y apparentant.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Entente passerelle

Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants inscrits à un DEC en Techniques de physiothérapie (144.A0 et 144.A1) selon les critères d'admissibilités suivants:

  • Être en voie d'obtenir un DEC en Techniques de physiothérapie (144.A0 ou 144.A1) ou l'avoir obtenu depuis un délai maximal de 5 ans au moment de la demande d'admission à l'UQAC.
  • Avoir une cote R minimale de 22.

Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de neuf (9) crédits.

Perspectives professionnelles

Les connaissances et les savoir-faire acquis au cours des études en kinésiologie préparent à divers choix de carrières. Certains sont reliés directement à l'activité physique et à la performance sportive (entraînement physique, préparation mentale, etc.), d'autres sont accessibles parce que la méthodologie et les compétences acquises dans le domaine de la kinésiologie repose sur des habiletés transférables dans plusieurs autres domaines d'activité. Ainsi, le diplômé en kinésiologie sera préparé à exécuter des tâches de recherche, d'analyse, d'évaluation, de planification, d'organisation, d'intervention et de gestion ainsi que de diffusion et de transfert des connaissances à des publics variés, particulièrement dans les domaines suivants: la santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaire, etc.) et la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) ainsi qu'auprès des populations en absence de symptômes limitatifs ou de pathologies (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.) de même qu'auprès des populations pathologiques (blessures, maladies, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers). Le diplômé en kinésiologie travaille également en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, en réadaptation ou dans d'autres spécialités médicales.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés au Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en kinésiologie ou dans des domaines connexes. À l'UQAC, les bacheliers peuvent poursuivre à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, de même qu'à la maîtrise et au doctorat en éducation ainsi qu'au doctorat en biologie.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 25 cours obligatoires (72 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-cinq cours suivants (soixante-douze crédits)

SKIN110Cours offert bientôt!Physiologie de l'exercice I
SKIN116Biomécanique
SKIN117Stage I en kinésiologie: Initiation (SKIN246)
SKIN118Cours offert bientôt!Stage II en kinésiologie : Intervention (SKIN117 et SKIN135)
SKIN120Cours offert bientôt!Apprentissage moteur et kinésiologie
SKIN125Principes et méthodes d'entraînement (SKIN110)
SKIN130Kinésiologie et populations en situation de handicap
SKIN135Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie
SKIN140Cours offert bientôt!Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie
SKIN143Cours offert bientôt!Anatomie musculosquelettique fonctionnelle
SKIN146Psychosociologie de la kinésiologie
SKIN147Cours offert bientôt!Problèmes métaboliques et kinésiologie (SKIN135)
SKIN149Cours offert bientôt!Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie
SKIN157Cours offert bientôt!Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie 1.0 cr.
SKIN164L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive (SKIN146 et SKIN166)
SKIN166Le kinésiologue et la préparation mentale
SKIN171Cours offert bientôt!Prescription en kinésiologie (SKIN125 et SKIN246)
SKIN173Cours offert bientôt!Blessures musculosquelettiques et sportives (SKIN143)
SKIN210Nutrition et kinésiologie
SKIN212Physiologie de l'exercice II (SKIN110)
SKIN217Stage III en kinésiologie: Spécialisation (SKIN118)
SKIN218Stage IV en kinésiologie : Spécialisation (SKIN118)
SKIN233Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète (SKIN125)
SKIN240Cours offert bientôt!Physiopathologie cardiorespiratoire (SKIN135)
SKIN246Cours offert bientôt!Préparation aux stages 2.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4INA100Cours offert bientôt!Autonomie en milieu naturel I
4INA101Cours offert bientôt!Autonomie en milieu naturel II
4INA102Cours offert bientôt!Gestion sécuritaire d'activités en plein air
SKIN133Cours offert bientôt!Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur
SKIN141Cours offert bientôt!Méthodes et techniques de recherche
SKIN159Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie (SKIN110)
SKIN187Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
SKIN201Vieillissement et kinésiologie (SKIN110)
SKIN215Technologies portables et interventions en santé
SKIN221Cours offert bientôt!Séminaire en kinésiologie
SKIN225Cours offert bientôt!Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète (SKIN110 et SKIN135)
SKIN227Cours offert bientôt!Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (SKIN110 et SKIN135)
SKIN243Principes d'entraînement en réadaptation cardiaque (SKIN240)
SKIN301Cours offert bientôt!Projet spécialisé en kinésiologie
SPSY145Psychopathologie descriptive

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours parmi les suivants (trois crédits) ou tout autre cours de l'UQAC en dehors de la kinésiologie, après approbation par la direction de l'Unité.

1BIO251Cours offert bientôt!Physiologie humaine
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
4PLU213Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
7LNG104Rédaction
8MAT146Cours offert bientôt!Bases mathématiques

Ou un cours d'anglais en fonction du résultat au test de classement (English Skills I, II, III ou IV)


(05/2024)