Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en sciences infirmières (formation intégrée) permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l'expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d'approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Trois stages sont prévus au cheminement : deux obligatoires et un autre au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l'accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir son droit de prescrire auprès de l'OIIQ.
L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.
Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).
De façon spécifique, le programme favorise le développement des six compétences suivantes :
Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.
(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).
Les personnes diplômées sont des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens autonomes qui appuient leur analyse et leurs interventions cliniques sur différents savoirs et sur les données probantes, et possèdent les assises nécessaires à la poursuite d'études supérieures. Ces personnes, ainsi formées, ont développé une expertise professionnelle dans des contextes de soins complexes. L'acquisition de connaissances permet, notamment : l'évaluation et la coordination des soins et des services; une intervention adaptée et centrée sur la Personne (personne, famille, collectivité, collectivités et population) vivant diverses expériences de santé, et ce, en collaboration intra et interprofessionnelle; la participation à l'élaboration de programmes de santé ainsi que la gestion d'activités cliniques. Cette expertise est particulièrement développée au regard de la santé mentale, de la santé communautaire, des soins critiques, de l'intervention familiale et de la réadaptation afin de favoriser la pleine occupation du champ d'exercice.
Profil de sortie des programmes en sciences infirmières.
Le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée s'adresse aux personnes détentrices d'un DEC en soins infirmiers ainsi qu'aux infirmières et aux infirmiers qui désirent poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles ou qui visent des opportunités d'avancement de carrière. Plus précisément, les personnes qui souhaitent résoudre des situations de soins complexes autant de façon autonome qu'en équipe interdisciplinaire et ayant une bonne curiosité intellectuelle seront intéressées par ce programme.
Vous souhaitez devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien ou vous ne répondez pas aux conditions d'admission? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale ou le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0;
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les personnes qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter les programmes 4082 ou 4683);
Avoir réussi 23 crédits dans un programme universitaire de premier cycle en sciences infirmières avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3;
etRépondre à la structure d'accueil.
Structure d'accueil
Avoir réussi un des cours universitaires liés à la physiopathologie en sciences infirmières suivants ou l'équivalent :
Cette exigence doit avoir été satisfaite avant ou pendant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.
Note: Pour l'inscription aux stages, la personne étudiante devra détenir un droit d'exercer la profession infirmière au Québec.
Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Interruption temporaire jusqu'au 29 avril 2025.
Interruption temporaire du règlement pédagogique particulier concernant la suspension au programme après avoir cumulé deux échecs à l'examen professionnel.
«La candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) inscrite au baccalauréat en sciences infirmières cheminement infirmière en exercice, volet intégré, qui cumulera deux (2) échecs à l'examen professionnel ne pourra se réinscrire dans son programme qu'une fois l'examen réussi. »
L'inscription à l'activité Initiation à la recherche en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Avant l'inscription au premier stage, les preuves suivantes doivent être fournies :
D'autres exigences peuvent être requises en préparation aux stages. Le cas échéant, des informations seront fournies au moment approprié.
Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est -à-dire dans le même trimestre:
Pour s'inscrire au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, la personne doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits au programme.
Pour s'inscrire au cours Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle en milieu de travail, la personne apprenante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits au programme.
L'implication reliée au cours Contribution professionnelle et sociétale doit être réalisée à la suite de l'admission au programme.
Ce règlement propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en remplissant ce formulaire .
Avant de remplir votre formulaire, il est important de consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables au programme de premier cycle en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC Technique de soins infirmiers (180.A0) selon les critères d'admissibilité suivants:
Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trente-six (36) crédits.
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés par ces ententes sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et son Centre d'études collégiales en Charlevoix, de Saint-Félicien, du Cégep de Thetford et de Sept-Îles (Techniques de soins infirmiers 180.A0-180.B0). Les candidates et candidats provenant d'autres cégeps pourraient bénéficier des mêmes privilèges après évaluation du dossier.
Ce programme permet aux personnes diplômées d'exercer à titre d'infirmière ou d'infirmier au Québec, à la suite de la réussite de l'examen professionnel et de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ou ailleurs au Canada ou dans le monde (selon les modalités de pratique en place).
Principaux emplois :
Principaux employeurs :
Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :
Ce programme comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit :
SSOI102 | Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI122 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI134 | Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220) |
SSOI181 | Approches théoriques en sciences infirmières |
SSOI215 | Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120) |
SSOI231 | Simulation en pratique infirmière : Intégration 1.0 cr. (SSOI334 et SSOI420) |
SSOI241 | Pratique infirmière en soins de plaies |
SSOI255 | Contribution professionnelle et sociétale 1.0 cr. |
SSOI256 | Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122) |
SSOI309 | Pratique infirmière en santé populationnelle 4.0 cr. (SSOI215) |
SSOI319 | Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141)) |
SSOI321 | Approche interculturelle 1.0 cr. |
SSOI334 | Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162) |
SSOI363 | Pratique infirmière en soins critiques 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI364 | Simulation en pratique infirmière : Soins critiques 1.0 cr. ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI401 | Éthique appliquée en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI121) |
SSOI405 | Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI122) |
SSOI414 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI420 | Expérience de santé et soins complexes 4.0 cr. |
SSOI437 | Pratique infirmière en réadaptation (SSOI215) |
SSOI449 | Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire (SSOI339) |
SSOI487 | Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie (SSOI122 et SSOI334) |
SSOI495 | Démarche d'optimisation de la pratique infirmière (SSOI122) |
SSOI535 | Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle (SSOI309 et SSOI530) |
SSOI582 | Stage en pratique infirmière : Soins critiques (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530) |
SSOI589 | Stage d'initiation à la pratique infirmière clinicienne (SSOI122) |
SSOI591 | Stage en pratique infirmière : Recherche (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI592 | Stage en pratique infirmière : Gestion (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI593 | Stage en pratique infirmière : Région éloignée (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530) |
SSOI594 | Stage en pratique infirmière : International (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI595 | Stage en pratique infirmière: Consolidation professionnelle en milieu de travail (SSOI122) |