Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en études littéraires est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société: le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.
Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.
L'étude de la littérature est active: elle oblige l'étudiant à un positionnement critique ciblé et à une réflexion argumentative structurée, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs. En outre, le choix d'un profil personnalisé et d'un stage en milieu de travail permet à l'étudiant d'orienter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière («Enseignement collégial», «Recherche», «Création», «International»).
Le programme vise l'acquisition des notions et méthodes propres à assurer la connaissance de la littérature en général et des littératures française et québécoise en particulier.
Il favorise une meilleure compréhension de l'écrit, des différents discours sociaux et des formes culturelles.
Il prépare à l'analyse, à l'argumentation, à la réflexion.
Il permet de développer une solide culture générale.
Les diplômés auront les compétences nécessaires pour ÷uvrer dans les domaines de l'enseignement du français au collégial, des communications, de la fonction publique et de la création littéraire.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103).
ouPosséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;
Dans tous les cas, le candidat devra fournir :
Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.
(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Enjeux théoriques, l'étudiant doit avoir cumulé 30 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours L'enseignement de la littérature au collégial, l'étudiant doit avoir réussi le cours de Communication et expression orale et cumulé un minimum de 75 crédits avec une moyenne générale de 3,2/4,3.
Pour s'inscrire aux cours Projet en études littéraires, Projet en création littéraire et Recherche en littérature I, l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits et obtenu une moyenne générale de 3,2/4,3.
Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les emplois accessibles sont l'enseignement au collégial, l'administration publique, les entreprises de communication écrite, les relations publiques et toutes les professions qui requièrent une connaissance de la structure et de l'utilisation de la communication sous toutes ses formes.
Les bacheliers en études littéraires françaises peuvent notamment poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en lettres, programmes offerts conjointement à l'UQAC, en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
7LIT107 | Narratologie |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT111 | Sémiotique littéraire |
7LIT113 | Méthodologie des études littéraires 1.0 cr. |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT211 | Études culturelles/Cultural Studies |
7LIT213 | Pratique des oeuvres |
7LIT214 | Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT224 | Littérature universelle 2.0 cr. |
7LIT225 | Littérature et sociologie |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LIT228 | Littérature et psychanalyse |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
3STA144 | Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110) |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT109 | Recherche en littérature I |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT119 | Recherche en littérature II (7LIT109) |
7LIT120 | Les littératures francophones du Canada |
7LIT122 | Projet en études littéraires |
7LIT132 | Projet en création |
7LIT138 | Poésie |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
Les deux cours suivants (six crédits)
3STA144 | Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG144 | Français en Amérique du Nord et espace francophone |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG170 | Grammaire du français II (7LNG160) |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG177 | Syntaxe |
7LNG320 | Analyse du discours médiatique |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
Un ou deux cours parmi les suivants (trois à six crédits)
7LIT109 | Recherche en littérature I |
7LIT122 | Projet en études littéraires |
Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT119 | Recherche en littérature II (7LIT109) |
7LIT138 | Poésie |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG175 | Linguistique de l'oral et communication |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme, comme des cours de littérature anglaise, américaine, espagnole ou hispano-américaine.
Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT132 | Projet en création |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
7CIN114 | Production en cinéma et vidéo I |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7THE117 | Analyse dramaturgique du théâtre au Québec |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG175 | Linguistique de l'oral et communication |
7LNG180 | Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160)) |
Jusqu'à six cours de littérature et/ou de civilisation anglaise, américaine, espagnole et/ou hispano-américaine parmi les suivants (zéro à dix-huit crédits)
7ESP540 | La culture hispanique par la littérature (7ESP300) |
7ESP550 | La culture hispanique par le cinéma (7ESP300) |
7LIA128 | Literature on Film |
7LIA232 | Young People's Literature (7ENL140) |
7LIA312 | Canadian and American Cultures (7ENL140) |
7LIA510 | The Novel since 1900 (7ENL140) |
7LIA520 | Shakespeare and His Age (7ENL140) |
7LIA530 | The Short Story (7ENL140) |
7LIA540 | Modern Theatre |
7LIA550 | Survey of English Literature (7ENL140) |
Jusqu'à trois cours provenant des programmes de science politique et d'histoire en accord avec la direction de l'Unité d'enseignement en lettres (zéro à neuf crédits)
Jusqu'à six cours de langue anglaise et/ou espagnole offerts par l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes (zéro à dix-huit crédits)
L'inscription à un cours d'anglais et/ou d'espagnol est en fonction du résultat au test de classement.
L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction de l'Unité pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.