UQAC
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Programme court sur les modèles/approches d'interv. contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intel.

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

*Offert à distance

Présentation du programme

Le Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle permet de se familiariser avec diverses approches d'intervention favorisant le développement des habiletés sociales, de communication et d'ordre sensoriel ou comportemental auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs

Le programme vise à développer des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, des personnes adolescentes et des jeunes adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales, de la communication, de la socialisation et du comportement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :

  • S'approprié différentes approches, méthodes, stratégies ou pratiques d'intervention visant à favoriser le développement de l'autonomie, de la communication et des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu'à intervenir au niveau des comportements problématiques.
  • Développé et consolider des connaissances et des stratégies d'intervention dans le domaine du développement des compétences sociales, de la communication, de l'intégration sensorielle et du comportement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
  • Connu les divers programmes d'intervention dans les différentes sphères de développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle pour leur mise en place en contexte éducatif.

Clientèle visée

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de notes antérieurs (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Deux (2) lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (30 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • 2 lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 12 crédits.

Structure du programme

Le programme comprend douze crédits (12) répartis comme suit :

  • 4 cours obligatoires (12 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA174Cours offert bientôt!Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA176Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA178Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention (3PDI160 et 3TSA140)

(09/2024)