Par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), l’UQAC reconnaît la valeur de la formation, des connaissances et des savoir-agir que possède une personne pour entreprendre ou poursuivre des études dans un de ses programmes.

Ces acquis peuvent avoir été réalisés lors d’une activité, d’un cours ou d’un programme d’études réussi sous la responsabilité d’un établissement d’enseignement supérieur du système éducatif du Québec ou hors Québec (acquis scolaires), ou avoir été développés à l’extérieur du cadre scolaire formel (acquis extrascolaires).

IMPORTANT

Si vous avez des questions sur la façon de compléter votre demande de reconnaissance et sur les cours pouvant être pris en compte dans l’analyse, communiquez avec votre équipe de programme.

Règles particulières

Toute demande de reconnaissance des acquis doit être soumise après l’admission au programme et idéalement, avant la fin du premier trimestre d’inscription.

Études de premier cycle

  • Pour les programmes de formation collégiale préuniversitaire, dans le cadre d’une entente passerelle, une reconnaissance jusqu’à un maximum de neuf (9) crédits peut être approuvée par la direction de l’unité pédagogique.
  • Pour les programmes de formation collégiale technique (DEC technique ou AEC) terminés, une reconnaissance jusqu’à un maximum de trente (30) crédits peut être approuvée par la direction de l’unité pédagogique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des Reconnaissances des acquis pour certains DEC techniques.
  • Dans le cadre d’un programme de formation courte de 1er cycle, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un certificat ou d’une mineure, jusqu’à 27 crédits obtenus à l’UQAC ou dans un autre établissement, peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat avec majeure, la reconnaissance ne peut dépasser les deux tiers (2/3) des crédits.

Études de cycles supérieurs

  • Dans le cadre d’un programme de formation courte de cycles supérieurs, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), jusqu’à la moitié (1/2) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre de la maîtrise et du doctorat, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus. La thèse ou le mémoire exigé dans un programme ne peut donner lieu à une reconnaissance d’acquis.

 

Faire appel lors d'un refus

Au cours des trois (3) mois suivant la réception d’un avis de refus, la personne qui se croit lésée peut faire appel en faisant une demande écrite de révision au Bureau du registraire accompagnée d’un dépôt de vingt-cinq dollars (25 $), remboursable si la décision du comité est favorable. La demande de révision est transmise au Décanat des études qui forme un comité. Le comité communique par écrit sa décision au Bureau du registraire qui en informe la personne étudiante dans les meilleurs délais. La décision du comité est finale et sans appel.

Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences