Par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), l’UQAC reconnaît la valeur de la formation, des connaissances et des habiletés que possède une personne et qui correspondent soit à un ou des objectifs du programme, soit à un ou des cours qui le composent. Ces acquis peuvent avoir été développés dans un établissement reconnu, de niveau universitaire, collégial ou autre, ou à l’extérieur du milieu scolaire.
La reconnaissance des acquis et des compétences se fait au terme d’une démarche où la personne étudiante doit démontrer l’adéquation entre ses acquis et les objectifs d’un ou de plusieurs cours. Dès lors que la personne en fournit la démonstration requise, elle peut être exemptée d’une ou plusieurs activités de son programme.
IMPORTANT
Le Bureau du registraire ne procède à aucune étude avant qu’une personne soit admise à un programme et inscrite. Toute demande placée avant la première inscription sera refusée. La demande de reconnaissance des acquis et des compétences doit être faite idéalement avant la fin du premier trimestre d’inscription au programme.
Pour tous types de demande de reconnaissance, la personne étudiante à la responsabilité de faire la démonstration des ses acquis et de ses compétences en remplissant adéquatement sa demande et en fournissant toutes les preuves nécessaires à l’analyse.
Si vous avez des questions sur la façon de compléter votre demande de reconnaissance et sur les cours pouvant être pris en compte dans l’analyse, communiquez avec votre équipe de programme.
Pour obtenir des reconnaissances en vertu d'un DEC-BAC ou d'une passerelle pour des études collégiales
Pour obtenir des reconnaissances de cours réussis dans un DEC préuniversitaire, DEC technique ou une Attestation d'études collégiales (A.E.C.)
Pour obtenir des reconnaissances de cours réussis dans une université autre que l'UQAC
Pour obtenir la reconnaissance de vos compétences développées dans un contexte professionnel ou autodidacte
Toute demande de reconnaissance des acquis doit être soumise après l’admission au programme idéalement avant la fin du premier trimestre d’inscription.
Études de premier cycle
- Exceptionnellement, dans le cadre d’une entente, des exemptions ou des intégrations jusqu’à un maximum de neuf (9) crédits peuvent être approuvées par la direction de l’unité pédagogique, pour un programme collégial préuniversitaire.
- Les programmes de formation collégiale technique (DEC technique ou AEC) terminés peuvent conduire à l’exemption ou encore faire l’objet d’intégration. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des Reconnaissances des acquis pour certains DEC techniques.
- Dans le cadre d’un programme de formation courte de 1er cycle, tel que défini dans le Règlement relatif aux études, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
- Dans le cadre d’un certificat ou d’une mineure, jusqu’à 27 crédits obtenus à l’UQAC ou dans un autre établissement, peuvent être reconnus.
- Dans le cadre d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat avec majeure, la reconnaissance des acquis et des compétences ne peut dépasser les deux tiers (2/3) des crédits.
Études de cycles supérieurs
- Dans le cadre d’un programme de formation courte de cycles supérieurs, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
- Dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), jusqu’à la moitié (1/2) des crédits peuvent être reconnus.
- Dans le cadre de la maîtrise et du doctorat, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus. La thèse ou le mémoire exigé dans un programme ne peut donner lieu à une reconnaissance d’acquis.
La reconnaissance des acquis peut prendre l’une des formes suivantes.
- Exemption
Consiste à lever l’obligation de suivre un cours donné dans un programme, les crédits rattachés à ce cours figurent sur le relevé de notes de la personne étudiante avec la mention « K ».L’exemption s’appuie sur un jugement d’équivalence entre le ou les cours demandés en reconnaissance et les connaissances et les habiletés acquises dans un établissement reconnu OU développées dans le cadre de l’expérience de la personne étudiante OU une combinaison de ces éléments. - Transfert
Consiste à porter au relevé de notes de la personne étudiante, le résultat et les crédits d’un cours déjà réussi à l’UQAC dans le cadre d’un programme terminé. - Validation
Consiste à porter au relevé de notes de la personne étudiante, le résultat et les crédits d’un cours déjà réussi à l’UQAC dans le cadre d’un programme non terminé. - Intégration
Permet de reconnaître que certains objectifs du programme ont été atteints lorsqu’il n’est pas possible de trouver le ou les cours correspondants dans la banque des cours. Dans ce cas, l’UQAC intègre des crédits au dossier étudiant informatisé pour reconnaître les acquis antérieurs correspondants aux objectifs. - Substitution
Consiste à porter au relevé de notes de la personne étudiante, en remplacement d’un cours prévu à son programme, les crédits et le résultat obtenus dans un autre cours. La substitution peut être utilisée tout au long du parcours académique de la personne étudiante. Elle peut être attribuée par la direction de l’unité pédagogique dans les cas suivants :- cours ayant changé de code suite à la modification de son contenu;
- cours ne pouvant apparaître à l’horaire en raison d’une offre de cours limitée;
- cours ne s’offrant plus à la suite d’une modification de programme;
- cours suivi dans un autre établissement dans le cadre d’un programme commun;
- cours suivi par autorisation d’études hors établissement.
Au cours des trois (3) mois suivant la réception d’un avis de refus, la personne qui se croit lésée peut faire appel en faisant une demande écrite de révision au Bureau du registraire accompagnée d’un dépôt de vingt-cinq dollars (25 $), remboursable si la décision du comité est favorable. La demande de révision est transmise au Décanat des études qui forme un comité. Le comité communique par écrit sa décision au Bureau du registraire qui en informe la personne étudiante dans les meilleurs délais. La décision du comité est finale et sans appel.