SI VOUS AVEZ DE L’EXPÉRIENCE EN LIEN AVEC VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES :
Les « acquis extrascolaires » sont des acquis réalisés à l’extérieur d’un système scolaire reconnu soit, entre autres, au cours de l’expérience professionnelle, de formations ou d’activités de perfectionnement dispensées en milieu de travail, d’activités d’autoformation, d’activités de formation continue non créditée, etc.
COMMENT PROCÉDER ?
Si vous considérez que certaines de vos connaissances et compétences, acquises en milieu extrascolaire, sont similaires aux objectifs d’un ou de plusieurs cours de votre programme d’études, vous pouvez déposer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences.
Dans un premier temps, pour vous assurer de joindre les documents pertinents à votre demande, communiquez avec votre équipe de programme afin de connaître leurs attentes.
À titre indicatif, le dossier de demande de RAC extrascolaire se compose généralement des documents suivants :
• Un curriculum vitae détaillé de l’expérience pertinente;
• Une lettre d’attestation d’expérience par l’employeur ou l’organisme responsable;
• Un document écrit démontrant l’acquisition des connaissances équivalentes au contenu et aux objectifs d’apprentissage du ou des cours visés par la reconnaissance d’acquis extrascolaires;
• S’il y a lieu, attestation de formation en entreprise, attestation d’activité de perfectionnement, etc.
Une ou des activités d’évaluation supplémentaires peuvent être exigées par votre direction de programme. Les modalités proposées peuvent varier, par exemple : examen écrit, entrevue de validation avec une personne spécialiste de contenu, production écrite, enregistrement vidéo, dépôt d’un portfolio ou toute autre activité d’évaluation jugée pertinente.
Accès au formulaire
Au verso du formulaire, dans la section « Reconnaissance des compétences extrascolaires», sous l’onglet « Cours de l’UQAC demandé en reconnaissance », indiquez les codes et titres du ou des cours que vous souhaitez voir reconnaître, puis sélectionner « Expérience professionnelle» ou « Formation autodidacte ».