Guide de stage

Ce document explique les différents outils utilisés lors d’un stage en physiothérapie, les documents à compléter et les méthodes d’évaluation. Il démontre aussi les différentes règles et procédures relatives aux stages, les objectifs de chacun d’eux et les rôles et responsabilités de chaque personne impliquée dans la réalisation des stages de physiothérapie, dans le cadre de la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie offerte à l’UQAC. À noter que la mise à jour de ce document n’étant pas toujours contemporaine, les fichiers relatifs à chaque outil, inclus dans les autres pages de ce site web, sont les plus récents et ceux à utiliser.

Lien vers le Guide de stage – document de référence

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est à compléter avec l’étudiant, durant sa première semaine de stage. Il sera acheminé à l’agent de stage du programme de physiothérapie de l’UQAC à la fin du stage.

Lien vers le contrat d’apprentissage en format PDF – à imprimer, compléter et signer

Lien vers le contrat d’apprentissage en format Word – à télécharger, compléter et signer

Cahier de l’étudiant

Ce document est à compléter par l’étudiant et à contresigner par le professeur de clinique en physiothérapie, tout au long du stage; il sera acheminé avec les documents d’évaluation à l’agent de stage du programme de physiothérapie de l’UQAC, à la fin du stage.

Lien vers le document Word à télécharger et à compléter à l’écran

Lien vers le document PDF à imprimer et compléter

Journal réflexif

Le journal réflexif représente une modalité d’évaluation importante du programme de formation en physiothérapie. Il constitue un outil formatif facultatif favorisant l’introspection et la réflexion autonome de l’étudiant. Grâce à lui, le stagiaire démontre son cheminement, en se basant sur ses expériences de stage, sur les défis qu’il s’est lancé, sur ses observations diverses, tant au niveau de la clientèle qu’il prend en charge, du type ou du milieu de pratique dont il profite, que de ses propres compétences et attitudes de même que celles du physiothérapeute qui le supervise.

Ainsi, le journal réflexif permet de:

  • Faciliter la pensée critique chez l’étudiant;
  • Augmenter les capacités d’observation, d’intégration et d’analyse de l’étudiant;
  • Exprimer le ressenti vécu par l’étudiant lors des stages cliniques.

Le journal doit être complété minimalement 1 à 3 fois / semaine et être soumis au PCP pour révision et commentaires écrits ou verbaux. Sa rédaction est sous une forme « libre » et préserve la confidentialité.

Voici des exemples de réflexions pouvant être approfondies par le stagiaire:

1) Décrivez une expérience très significative vécue durant votre stage, soit une situation professionnelle ou personnelle qui, selon vous, s’est bien déroulée ou, à l’inverse, moins bien déroulée:
2) Qu’est-ce qui vous permet de dire que la situation s’est bien déroulée ou non (indicateurs) ?
3) Suite à cette expérience, que pensez-vous faire différemment ou instaurer comme habitude afin de poursuivre votre développement professionnel ?
4) Comment recevez-vous la rétroaction de votre superviseur? Comment cette rétroaction vous permet-elle de vous améliorer ?


Outils d’évaluation (ERC)

Les critères d’évaluation des stages cliniques sont expliqués aux étudiants lors du troisième séminaire clinique. Pendant le stage, c’est le professeur de clinique en physiothérapie (PCP) qui a la responsabilité d’évaluer le cheminement de l’étudiant, à l’aide de l’outil d’Évaluation canadienne du rendement clinique en physiothérapie (ERC) qui permet d’objectiver le développement des compétences de l’étudiant stagiaire et est utilisé par la majorité des programmes canadiens de physiothérapie en tant qu’outil le mieux standardisé à ce jour. En collaboration avec l’étudiant, une première évaluation formative est effectuée à la première moitié du stage. L’étudiant et le PCP doivent compléter la grille d’évaluation chacun de leur côté et comparer les résultats. Cet exercice est un moment privilégié pour échanger sur le cheminement et le rendement attendu. L’étudiant peut également faire part de ses difficultés et suggérer des pistes de solutions. À partir de ce moment, il est possible d’ajuster les objectifs d’apprentissage en prévision de l’évaluation sommative. S’il existe des problèmes pouvant compromettre la réussite du stage à ce moment, le PCP doit en aviser l’agent de stage.

À la fin du stage, l’évaluation sommative doit être complétée de la même façon que l’évaluation formative. Le PCP doit indiquer ses recommandations au regard du statut de l’étudiant, à savoir s’il considère que l’étudiant se trouve dans l’une des situations suivantes : stage réussi, stage réussi avec distinction ou stage échoué. Le résultat de l’évaluation est acheminé à l’agent de stage et ce dernier émet une recommandation de la note associée à cette évaluation. En cas d’échec à un stage clinique, le directeur est avisé et il doit rendre une décision concernant l’autorisation de mettre en place un programme de rattrapage pour l’étudiant qui n’a pas satisfait aux critères de progression, en collaboration avec le Comité d’encadrement du cheminement étudiant de l’UEP.

L’ERC complété doit parvenir à l’agent de stage du programme de physiothérapie offert à l’UQAC à la fin du stage, dans des délais rapides puisque les notes doivent être saisies rapidement. Lien vers le tutoriel en ligne

Lien vers le formulaire d’Évaluation du rendement clinique en physiothérapie – version PDF

Lien vers le formulaire d’Évaluation du rendement clinique en physiothérapie – version électronique réalisable à l’écran

Lien vers le Guide d’utilisation de l’ERC

Lien vers le Guide de cotation de l’ERC et la foire aux questions

À noter qu’un document d’accompagnement concernant l’évaluation du rendement clinique durant des stages incluant des soins offerts en téléréadaptation est disponible dans l’onglet du menu général de gauche « Téléréadaptation ».