Samedi, 15 juin 2024
spot_img

François Ouellet préface un inédit de Paul Nizan, avec la collaboration d’Anne Mathieu

François  Ouellet, professeur titulaire et détenteur de la Chaire de recherche du Canada  sur le roman moderne au Département des arts et lettres de l’UQAC, et Anne  Mathieu, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, ont récemment publié un roman inédit de Paul Nizan, Essais à la troisième personne.

Ensemble, ils ont signé la préface et Anne Mathieu a établi l’édition de ce texte. C’était l’un des événements majeurs de la rentrée littéraire automnale 2012 en France.

François Ouellet est membre du GIEN et membre du Comité de  lecture d’ADEN – Paul Nizan et les années trente. Anne Mathieu est membre fondatrice du Groupe  Interdisciplinaire d’Études Nizaniennes (GIEN), créé en 2000, et cofondatrice  et directrice de la revue ADEN – Paul Nizan et les années trente.

Quelques  mots sur le roman
Comme le souligne la préface : « En somme,  Essais à la troisième personne est un roman de transition entre la vie  avant et après le séjour à Aden. Ainsi nombre de thématiques esquissées dans  ce roman préfigurent Aden Arabie, et parfois également certains des  écrits de Nizan du début des
années 1930. »

________________________________________________________________________________________

Essais à la troisième personne, publié aux éditions Le Temps des Cerises (ISBN : 9782841099337)
________________________________________________________________________________________

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires