François Ouellet, professeur titulaire et détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne au Département des arts et lettres de l’UQAC, et Anne Mathieu, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, ont récemment publié un roman inédit de Paul Nizan, Essais à la troisième personne.
Ensemble, ils ont signé la préface et Anne Mathieu a établi l’édition de ce texte. C’était l’un des événements majeurs de la rentrée littéraire automnale 2012 en France.
François Ouellet est membre du GIEN et membre du Comité de lecture d’ADEN – Paul Nizan et les années trente. Anne Mathieu est membre fondatrice du Groupe Interdisciplinaire d’Études Nizaniennes (GIEN), créé en 2000, et cofondatrice et directrice de la revue ADEN – Paul Nizan et les années trente.
Quelques mots sur le roman
Comme le souligne la préface : « En somme, Essais à la troisième personne est un roman de transition entre la vie avant et après le séjour à Aden. Ainsi nombre de thématiques esquissées dans ce roman préfigurent Aden Arabie, et parfois également certains des écrits de Nizan du début des
années 1930. »
________________________________________________________________________________________
Essais à la troisième personne, publié aux éditions Le Temps des Cerises (ISBN : 9782841099337)
________________________________________________________________________________________