Le jeudi 10 avril dernier avait lieu à l’UQAC la remise des attestations de stage FÉMiR à dix stagiaires de 4e année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ayant effectué leur dernier stage de douze semaines en milieu à risque. Huit écoles de trois commissions scolaires de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont bénéficié de la présence de ces stagiaires portés par des projets de philosophie pour enfant et de collaboration école-famille. Dix enseignantes associées œuvrant dans des écoles accueillant une majorité d’élèves issus des milieux à risque où la pauvreté culturelle, sociale ou économique prévaut les ont guidés pendant leur stage.
Cette cohorte de stagiaires a fait l’objet de formations complémentaires préparatoires de la part de Nicole Tremblay, professeure au Département des sciences de l’éducation et chercheuse principale du projet Formation en enseignement en collaboration avec les écoles en milieu à risque (FÉMiR), ainsi que d’Étienne Bouchard, étudiant à la maîtrise en éducation. Ces deux personnes ont également agi comme superviseurs universitaires auprès des stagiaires. Le directeur du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, Roberto Gauthier, a remis les attestations aux futurs enseignants en les félicitant pour leur engagement.
Sources :
Nicole Tremblay, professeure
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4310 ▪ nicole_tremblay@uqac.ca
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
________________________________________________________________________________________
Photo : Neuf des dix stagiaires accompagnés d’Étienne Bouchard, étudiant à la maîtrise en éducation, de Roberto Gauthier, directeur du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, et de Nicole Tremblay, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________