Lundi, 14 octobre 2024
spot_img

Desjardins verse une contribution de près d’un million de dollars au projet Carbone boréal

Saguenay, le 26 février 2015 – Desjardins a versé une importante contribution de près d’un million de dollars à l’Université du Québec à Chicoutimi pour son projet Carbone boréal, piloté par la Chaire en éco-conseil. Ce montant est le résultat d’une entente de partenariat entre le mouvement coopératif et l’établissement d’enseignement supérieur. En effet, pour chaque nouvelle inscription au relevé de compte virtuel Visa Desjardins, entre le 1er mai et le 31 décembre 2014, 5 $ ont été versés au Fonds de développement de l’UQAC pour le projet Carbone boréal. Ainsi, 195 581 personnes ont fait la transition des relevés papier aux relevés virtuels durant cette période, pour une contribution totale de 977 905 $.

Un premier versement de 250 000 $, versé au printemps 2014, a contribué à la plantation estivale d’arbres dans les dispositifs de recherche en plus de faciliter le démarrage de nouveaux projets. De plus, 40 000 $ ont été octroyés pour la création de la Bourse Desjardins-Carbone boréal destinée à un étudiant de deuxième cycle de l’UQAC. Le récipiendaire de la bourse, M. Frédéric Gagnon, étudiant à la maîtrise en ressources renouvelables, a entrepris un projet sur la séquestration biologique du carbone dans le cadre de la programmation de recherche Carbone boréal. Deux autres étudiants à la maîtrise se sont également joints à l’équipe pour réaliser leurs travaux qui portent, entre autres, sur le potentiel d’atténuation des changements climatiques de la forêt boréale.

Tel que le prévoyait l’entente, pour chaque nouvel adhérent, un arbre des plantations de recherche a été attribué à Desjardins et mis au registre officiel de Carbone boréal[1]. Grâce à son initiative exemplaire, Desjardins est ainsi associé à 195 581 arbres en forêt boréale. Ces derniers vont contribuer à la lutte aux changements climatiques au cours des 70 prochaines années en séquestrant près de 28 000 tonnes de CO2 atmosphérique, soit l’équivalent des émissions d’environ 5 000 voitures moyennes au cours d’une année.

Pour le recteur de l’UQAC, M. Martin Gauthier, cette importante contribution démontre, encore une fois, l’engagement de Desjardins envers notre Université. Ce partenariat permettra à la Chaire en éco-conseil de poursuivre son travail dans la lutte contre les changements climatiques et de demeurer un leader en matière de développement durable. « Desjardins a toujours été associé au développement de l’UQAC et nous sommes fiers de pouvoir compter sur leur collaboration », a poursuivi M. Gauthier.

Le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil, est très heureux de cette généreuse contribution : « Depuis la naissance du projet éco-conseil, à l’UQAC, Desjardins a été un partenaire attentif et d’un soutien constant. Le Mouvement Desjardins fait partie des chefs de file dans le domaine du développement durable parmi les institutions financières canadiennes. Sa contribution à la recherche sur la lutte aux changements climatiques s’inscrit dans cette logique. »

« Ce montant vient s’ajouter à la somme versée lors de la plus récente campagne majeure de développement de l’UQAC. À l’instar de l’appui de nombreux projets étudiants, la contribution totale de Desjardins auprès de l’université régionale depuis les cinq dernières années atteint les 2 500 000 $.  Ceci démontre que nos valeurs d’éducation et de coopération favorisent la richesse individuelle et collective » ajoute le président du conseil régional des caisses du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord, M. Serges Chamberland, qui s’est dit  fier du dynamisme et de l’engagement profond de Desjardins dans le milieu.

Pour plus de détails sur le programme Carbone boréal, visitez carboneboreal.uqac.ca

 

-30-

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006
jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements Carbone boréal :
Claude Villeneuve, professeur
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5059
claude_villeneuve@uqac.ca

Renseignements Desjardins :
André Chapleau
Relations publiques
Mouvement Desjardins
1 866 866-7000, poste 5557229
514 281-7229
media@desjardins.com

 

[1] L’ensemble des arbres attribués seront au registre de février 2015 : http://carboneboreal.uqac.ca/registre-et-photos

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires