Mercredi, 19 mars 2025
spot_img

Meilleurs souhaits de retraite à de précieux collègues

La crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an et demi a eu un impact non seulement sur les activités reliées directement à la poursuite de notre mission, mais également sur tous les évènements à caractère protocolaire ou social habituellement organisés par l’Université. Outre la Collation des grades qui s’est vue entièrement revampée en mode virtuel, diverses activités de reconnaissance se sont vues également transformées ou, malheureusement, simplement annulées. Il en a été ainsi pour la fête soulignant le départ à la retraite de membres de notre communauté universitaire. Des collègues ont terminé leur carrière en plein cœur de la crise et l’UQAC n’a pas été en mesure de souligner officiellement la valeur de leur contribution au cours de la dernière année.

Cette semaine, je tiens donc à saluer ces personnes qui ont fait carrière à l’UQAC en enseignement, en recherche ou dans l’un ou l’autre des services dont le soutien à notre mission est inestimable. Leur passage sur nos routes organisationnelle ou personnelle n’est jamais vain : bien que d’aucuns et d’aucunes ne pourraient se targuer d’être irremplaçables, tous et toutes laissent, à un moment donné, une empreinte, que ce soit grâce à une percée scientifique, à un apport positif au sein du cheminement d’un étudiant ou encore dans le cœur des membres d’une équipe de travail. Souligner le passage de ces anciens employés et anciennes employées au nouveau statut de retraité·es n’est pas facultatif. Il s’agit pour moi d’une occasion à saisir sans faute pour transmettre nos meilleurs souhaits de longue retraite à des gens qui ont nourri notre quotidien, notre mission. Il m’apparaît également important de leur laisser un petit souvenir pour marquer le pas. C’est ainsi que vendredi prochain, ils et elles recevront une livraison spéciale qui portera ces messages. Je vous invite à avoir une pensée pour ces personnes qui ont fait partie de votre entourage professionnel ou, encore mieux, à leur écrire un petit mot au cours de la journée.

D’ici la fin du mois d’octobre, la majorité d’entre vous serez de retour en présence. Il s’agit d’un signal positif pour la reprise graduelle d’événements du genre, entre autres choses. Les opportunités de rencontres en présence se multiplieront bientôt et c’est avec plaisir que j’assisterai au plus grand nombre possible d’entre elles.

 

Ghislain Samson, recteur

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires