Si vous trouvez un livre à l’entrée de la bibliothèque de l’UQAC, dans un meuble fait de cubes de bois, il y a fort à parier que ce soit le fruit d’un geste volontaire. Ce meuble, c’est l’étagère du projet Livres-Services, une initiative propulsée par la bibliothèque Paul-Émile-Boulet il y a près de 4 ans pour encourager le partage et la découverte de la culture.
Le 6 février 2018, l’équipe de la bibliothèque procédait au lancement officiel de la boîte à livres et, par la même occasion, faisait appel à sa communauté Facebook pour en trouver le nom officiel. C’est ainsi que le projet Livres-Services a véritablement vu le jour. Depuis, de nombreux membres de la communauté universitaire – étudiant·es, professeur·es, chargé·es de cours et employé·es – ont contribué à cet échange littéraire en prenant un roman ou encore en déposant une bande-dessinée ou un ouvrage de référence dans le meuble dédié.
Les deux dernières années ont inévitablement ralenti ce partage. Mais avec le retour en présence de la communauté étudiante sur nos campus, plus que jamais, l’UQAC participe activement à cet échange de livres à grande échelle. Le fait de partager un de vos livres vous donne le droit de prendre celui que vous trouverez, et ceci peut être répété autant de fois que vous le désirez. J’ai personnellement participé à l’initiative récemment en y déposant plusieurs ouvrages pouvant être récupérés par les membres de la communauté universitaire. Je vous invite à faire de même : neufs ou usagés, en autant qu’ils soient en bon état, tous les ouvrages sont les bienvenus!
C’est donc un rendez-vous à l’entrée de la principale de la bibliothèque, au local P2-8000. Participez sans modération à cette initiative, qui met en lumière une réelle volonté de partager le savoir et qui s’inscrit dans la foulée du développement durable.
Ghislain Samson, recteur