L’Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a accordé à une équipe de recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal une subvention de 943 344 $ sur 4 ans. La professeure de l’Unité d’enseignement en physiothérapie Élise Duchesne est parmi les chercheuses principales de ce consortium d’expertes et d’experts de la santé. Félicitations à toute l’équipe.
La recherche en question porte sur la santé des aînés et sur la transition vers les soins à domiciles. Plus précisément, le groupe de recherche veut, avec l’apport de la technologie, optimiser la transition des soins entre les différents milieux pour favoriser la santé et l’autonomie des personnes âgées fragilisées.
La plupart des personnes âgées veulent maintenir une vie active et une qualité de vie optimale le plus longtemps possible. Une détérioration de leur état de santé peut entrainer une perte d’autonomie qui les amènent à devoir visiter l’hôpital plusieurs fois à ou à être admis dans un CHSLD. Pour régler cette la problématique liée aux effets indésirables découlant de transitions multiples et mal planifiées, il est crucial d’identifier les personnes susceptibles de voir leur état de santé se détériorer, d’impliquer activement les patients âgés et leurs proches lors des transitions de l’hôpital vers le domicile ainsi que de contrer le déconditionnement et la sédentarité afin de maintenir l’autonomie et la participation dans des activités signifiantes. La recherche multidisciplinaire du professeure Duchesne et de ses collègues s’appuie sur des technologies de santé numériques pour faciliter ces transitions entre les milieux de soins.
La professeure Élise Duchesne s’implique aussi dans la recherche en santé de la région. Elle est chercheure au groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires du CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean, et chercheure associée au Centre de recherche Charles-Le-Moyne-Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS).
Revue de presse :