Plusieurs se posent des questions. Voici donc quelques nouvelles des travaux au Pavillon principal. On m’informe que le chantier bat son plein et le dernier droit des rénovations du rez-de-chaussée est bien amorcé. Nous sommes en attente de la livraison de certains matériaux pour finaliser le tout.
Bonne nouvelle : les cloisons devraient être retirées au cours du trimestre d’hiver. Pour vous faire patienter un peu, je vous partage un visuel de la perspective des nouveaux espaces de vie qui seront aménagés aux entrées est et ouest. Nous vous enverrons également quelques photos par courriel cette semaine vous présentant l’avancement des travaux. Restez à l’affût!
Plusieurs initiatives de développement durable sont déployées sur notre campus, le saviez-vous?
Parlant chantier, je profite de l’occasion pour vous parler aussi de développement durable. À cet effet, plusieurs initiatives sont déployées sur notre campus. En ce qui concerne le chantier présentement en cours au Pavillon principal par exemple, saviez-vous que 90 % des matériaux de construction, de rénovation et de démolition ont été revalorisés?
La philosophie de développement de l’UQAC en est une de développement durable. Nous appliquons ces principes avec intérêt, expertise et rigueur dans tous les projets touchant l’aménagement de notre campus. C’est à travers des gestes concrets que nous déployons cette vision qui guide l’ensemble de nos actions :
- Saviez-vous que juste cette année, plus de 200 arbres d’essences variées ont été plantés sur les terrains de l’UQAC et que cette initiative vise à prévenir les pertes d’arbres encourues par le développement de nouveaux bâtiments ou pour le remplacement d’arbres en fin de vie?
- Saviez-vous que plusieurs initiatives sont en cours pour rehausser les espaces naturels de notre campus? Outre la plantation annuelle d’arbres, nous améliorons et entretenons notre Forêt nourricière.
- Saviez-vous que nous développons notre campus avec une philosophie de mobilité durable pour ainsi favoriser un milieu sécuritaire pour les piétons et les cyclistes?
- Saviez-vous que l’UQAC est carboneutre depuis 2016? Notre université compense ses émissions de gaz à effet de serre par l’entremise de Carbone boréal dont les 1,5M d’arbres plantés servent aux compensations d’émissions et à la communauté scientifique pour des travaux de recherche sur la lutte aux changements climatiques.
L’UQAC, je l’ai constaté depuis mon arrivée en poste comme recteur, est une institution qui a pris de nombreux engagements pour le développement durable. Vous avez été tous mobilisés lors des consultations entourant la création d’une politique en matière de développement durable. La mise en œuvre du plan d’action figure parmi les dossiers qui chemineront pendant les prochains mois. Cette étape viendra consolider l’intégration encore plus nette de nos choix institutionnels. Voilà une invitation à travailler ensemble pour l’atteinte de nos objectifs!