Dernièrement, j’ai entendu beaucoup de préoccupations et de commentaires concernant l’avènement d’outils utilisant l’intelligence artificielle de type agent conversationnel, tel que ChatGPT, surtout au sujet de l’impact qu’ils auront sur nos méthodes d’enseignement et d’évaluation. Il est clair que le phénomène attire déjà les foules, puisque j’ai lu que l’outil en question comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs au cinquième jour de son lancement. Et ce n’est probablement que le premier du genre d’une série de plusieurs à venir.
Aussi, il m’apparaît indéniable que, collectivement, nous devons prendre le temps de s’approprier ce genre de nouvelles technologies pour comprendre comment l’intégrer dans notre quotidien académique. Nous devrons fort probablement adapter nos pratiques actuelles à toutes ces nouveautés qui viennent chambouler nos façons de faire, questionner certains acquis. Cependant, malgré toutes nos craintes légitimes, je demeure convaincu que nous pourrons en tirer profit positivement et qu’il importe d’en faire une éducation pour favoriser la littératie de la communauté universitaire.
Je vous invite à vous montrer ouverts pour en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle et ses possibilités infinies. Je vous invite également à réfléchir sur son utilisation potentielle et éthique dans l’enseignement et la recherche. Il sera intéressant de créer des espaces de dialogue à ce sujet au cours des prochains mois afin que nous puissions échanger. D’ailleurs, une journée est en préparation au mois de mai sur LA question…Des détails sont à venir!
Avec l’arrivée du printemps et le passage à l’heure avancée, je nous invite également à lâcher prise sur ce genre de questionnements quelques minutes par jour pour profiter du grand-air. Pour ma part, mon intellect, loin d’être artificiel, se porte mieux après quelques kilomètres de marche ou de vélo!
Bonne semaine !