Samedi, 15 juin 2024
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Des membres de la communauté universitaire s’unissent pour le développement durable

Le Comité de mise en œuvre du développement durable (CMEO) a été créé le 29 septembre, suite à l’adoption de la Politique de développement durable institutionnelle de juin dernier.

Le comité est formé de membres du personnel, du corps professoral et de la communauté étudiante, ainsi que de chargées et chargés de cours. Cette équipe pluridisciplinaire motivée se mobilise autour de la volonté commune de faire une différence positive en matière de développement durable.

Le CMEO possède plusieurs objectifs spécifiques. Il a entre autres le mandat d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre d’un plan d’action de développement durable en adéquation avec la planification stratégique de l’UQAC. Il cherche également à identifier et à proposer des indicateurs pertinents et des cibles institutionnelles en fonction des 17 objectifs de développement durable de l’ONU ou de toute autre nature et en faire un tableau de bord.

De plus, le CMEO souhaite mettre à profit son expertise interne afin de concevoir, d’identifier ou de référer les outils de soutiens à l’identification des actions et des initiatives en développement durable.

Depuis sa création, le CMEO a répertorié et généré plusieurs idées d’initiatives de développement durable. La priorisation de celles-ci a été déterminée selon une matrice bénéfices/efforts composée de plusieurs variables (économique, environnementale, sociale, éthique…).

Ce processus a engendré la formation de trois sous-comités chargés de la réalisation des initiatives les plus viables sur un horizon de moins de 6 mois. Le sous-comité « Valorisation » dont le premier chantier spécifique est de revoir la politique relative à la disposition des biens, meubles et immeubles de l’UQAC. Ensuite, le sous-comité « Éco-responsabilité » dont le premier chantier spécifique est d’assurer la mise en place d’un guide efficient pour la tenue d’événements éco-responsables, en complément du nouveau guide pour l’organisation d’événements du Service des communications et des relations publiques (SCRP). Le mandat officiel du troisième sous-comité sera annoncé prochainement.

Par ailleurs, le CMEO prévoit lancer plusieurs autres sous-comités au cours de l’année prochaine, qui seront consacrés à des projets réalisables à court et à moyen terme, mais aussi à des projets de plus grandes envergures qui seront effectués parallèlement.

Présentation des membres

 (de gauche à droite)

Rangée avant
  • Marie-Josée Roy, Directrice de la mutualisation des infrastructures majeures de recherche
  • Damien Brun, professeur au Département d’informatique et de mathématique (DIM)
  • Isabel Gauthier, travailleuse sociale à l’école NAD-UQAC
  • Patrick Nadeau, Superviseur en gestion et aménagement des forêts et des espaces au Service des immeubles et équipements (SIE)
Rangée du centre
  • Franck Cyrille Gnaore, étudiant aux cycles supérieurs
  • Christian Fillion, conseiller au Rectorat
  • Vicky Dubé, valoriste au SIE
  • Élise Thériault, professionnelle au Département des arts, des lettres et du langage (DALL)
Rangée du fond
  • Ghislain Samson, recteur
  • Co-animateurs de l’atelier
    • Patrick Faubert, professeur au Département des sciences fondamentales (DSF) et membre de la Chaire en éco-conseil
    • David Tremblay, chargé de cours au DSF et membre de la Chaire en éco-conseil
Écran
  • Sylvie Morais, professeure au DALL
  • Isabelle Fortin-Veillette, étudiante issue des Premières Nations
Les absentes et absents
  • Dave McMullen, directeur des Services aux étudiants (SAE)
  • Issaga Ba, étudiant au premier cycle
  • Mamadou Bhoye Bah, chargé de cours au Département des sciences de l’éducation (DSÉ)
  • Véronique Viens, agente de liaison au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord

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