Ce n’est pas un secret pour personne : j’ai un intérêt marqué pour le sport universitaire bien que je considère que les activités de nature culturelle et sociale soient tout aussi importantes afin de dynamiser notre milieu de vie et viser l’équilibre entre la famille, les études, le travail et les loisirs. Si j’ai misé sur le développement de l’offre de sports à l’UQAC depuis mon arrivée, c’est avant toute chose pour offrir une gamme d’activités qui s’inscrivent donc dans cette idée d’équilibre, de saines habitudes de vie et de santé mentale. De plus, permettre à des étudiantes et étudiants athlètes de pratiquer leur sport à l’intérieur de nos murs constitue une façon de se montrer à l’écoute des jeunes et de leurs intérêts, d’être attractif et ce, tout en offrant à l’ensemble de la communauté universitaire une occasion de plus pour se mobiliser autour des activités étudiantes.
Mais avant d’être des athlètes, ce sont des personnes engagées dans un projet d’études qu’ils doivent réussir. Effectivement, notre programme de sports universitaires n’aura atteint ses objectifs que s’il leur permet d’abord d’obtenir leur diplôme universitaire. C’est donc avec une grande satisfaction que j’ai pris connaissance des résultats académiques de nos 53 INUK. Inscrits en moyenne à 15 crédits chacun, ce sont des étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps complet, pour la grande majorité d’entre eux, et qui ont réussi leurs cours à 99,3 % avec une moyenne de 3,25/4,3. Ces résultats portent les fruits de leurs efforts, bien entendu, mais également des accommodements que les membres du corps enseignant leur offrent. Accompagner nos étudiantes et étudiants vers la réussite est un effort collectif de tous les instants et je tenais à vous remercier, autant que vous êtes, pour tout le temps consacré à comprendre leurs besoins spécifiques, puis à mettre en place ce dont ils ont besoin pour obtenir les succès désirés.
Mercredi midi, j’aurai la chance de chausser des patins de gardien de but pour me joindre, quelques minutes, à l’équipe de hockey UQAC qui affrontera celle des INUK dans un match qui sera amical et sans prétention (du moins surtout pas de ma part). Je vous invite à y être pour partager un moment communautaire qui risque d’être fort sympathique.
Je réitère également mon invitation à participer en grand nombre aux rendez-vous de la recherche qui se tiendront du 13 au 16 février partout sur le campus de Saguenay. Nos espaces seront décorés d’affiches scientifiques de nos étudiantes et étudiants, de publications et de revues produites par des membres de notre corps professoral et enseignant en plus d’accueillir plus d’un panel sur nos activités de recherche, de création et d’innovation. Notre mission sera à l’honneur et nous ouvrons nos portes, encore une fois, à la population dans un objectif de mieux faire connaître les multiples facettes de l’UQAC et toutes les possibilités qui en découlent.
Bonne semaine !