Mercredi, 17 juillet 2024
spot_img

Un mois sous le thème de l’histoire des Noirs

Malgré ses quelques jours en moins, heureusement garni d’une vingt-neuvième journée cette année, février est définitivement un mois qui s’impose par la diversité des activités et des thématiques qu’il nous offre.

Je tiens d’abord à souligner que février est désigné comme le Mois de l’histoire des Noirs, une occasion de mettre en lumière des figures historiques, des événements importants et la culture noire en général. C’est donc en plein de cœur de ce mois important pour les communautés noires que nous avons accueilli l’ambassadeur d’Haïti au Canada de même que le secrétaire général de la Conférence des recteurs, présidents d’universités et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes dans le cadre de nos rendez-vous de la recherche. Saviez-vous qu’Haïti a acquis son indépendance le 1er janvier 1804, devenant ainsi le premier pays dirigé par des anciens esclaves africains à obtenir son indépendance des colons européens? C’est un événement historique majeur qui a marqué la lutte contre l’esclavage et l’impérialisme. Cependant, les témoignages livrés par nos invités, nos professeurs d’origine haïtienne de même que par la vingtaine d’étudiantes et étudiants haïtiens lors d’un dîner d’échange ont mis en lumière l’ampleur des défis sociaux, politiques et économiques qui marquent encore le pays, notamment en ce qui a trait au désengagement de l’état en éducation supérieure. Nos échanges ont été teintés de l’importance de la solidarité, de l’espoir, mais également de la recherche universitaire pour permettre à Haïti de se redéfinir. Dans la foulée de cette rencontre, je nous invite à analyser les collaborations possibles avec eux si vous en voyez la pertinence dans vos projets. Toujours dans le foulée du Mois de l’histoire de noirs, je salue également les membres des communautés africaines qui ont choisi l’UQAC pour y travailler ou pour y étudier. Elles et ils écrivent, à leur façon, une autre page de leur histoire et rappelons-nous que nous sommes privilégiés de compter sur une grande diversité culturelle au quotidien.

Parlant diversité, j’espère que vous avez profité des Rendez-vous de la recherche et de la création de la semaine dernière pour réaliser à quel point la progression, la qualité et la pertinence de nos activités de recherche reflètent la vitalité et le dynamisme de notre institution. J’y ai vu des gens passionnés, fiers, engagés et heureux de participer aux diverses activités que cette semaine avait à offrir. À celles et ceux qui ont ouvert les portes de leur laboratoire, qui ont tenu des kiosques ou qui se sont prêtés au jeu des panels de discussions, aux étudiantes et étudiants qui ont participé au concours d’affiches ou qui nous ont présenté leur recherche et à toutes les équipes qui ont organisé et soutenu les nombreuses activités qui ont eu cours, félicitations et merci pour le rayonnement institutionnel!

Mon dernier point cette semaine concerne deux collaborations avec notre partenaire, le Cégep de Jonquière. En effet, j’ai participé aux festivités entourant les 15 années d’existence de la Chaire VISAJ, petit bijou de collaboration interordre et interdisciplinaire au bénéfice du développement et de la mobilisation des connaissances sur la VIe et la Santé des Jeunes. Ce statut de chaire universitaire-collégiale, unique au Québec, est sans aucun doute un modèle cité en exemple dans un contexte où les collèges souhaitent se voir reconnaître une plus grande participation à la recherche en enseignement supérieur. Nous aurons sans aucun doute l’occasion d’en reparler. En matière de collaboration, soulignons également la signature d’une nouvelle entente DEC-BAC entre nos programmes respectifs en travail social ce qui, je l’espère, ouvrira la porte de l’UQAC à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants intéressés à cette discipline.

Je vous souhaite une excellente semaine. Le travail et la persévérance de toutes et tous seront sous peu récompensés alors que la semaine de relâche approche!

 

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires