Jeudi, 18 juillet 2024
spot_img

Propulser sa carrière grâce à la maîtrise en administration des affaires, portrait de la diplômée Sophie Dufour

Avocate depuis 2001 au sein de cabinets juridiques et en entreprise, Sophie Dufour a ressenti, à un moment dans sa carrière, le besoin d’approfondir ses connaissances en matière de gestion, de direction et d’administration. En 2010, elle a donc complété sa maîtrise en administration des affaires à l’UQAC.

En plus de continuer à pratiquer le droit, Sophie est aujourd’hui conseillère stratégique en droit du travail et de l’emploi dans sa propre entreprise, SD Standard. En 2018, elle a co-fondé le Bureau-Milieu d’affaires, un espace de cotravail situé au Saguenay qui permet aux personnes professionnelles et aux entreprises de se rencontrer, de réseauter et de collaborer au quotidien.


Après avoir obtenu votre diplôme de maîtrise, comment votre vie professionnelle a-t-elle changé?

En plus de me permettre de grandir dans l’organisation dans laquelle j’œuvrais, mon parcours au MBA m’a fait réaliser que j’avais un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat et m’a donné la confiance de me lancer en affaires.

Quel aspect de votre formation universitaire vous est le plus utile dans le cadre de votre vie professionnelle?

Le MBA nous pousse à bien comprendre tous les aspects de l’entreprise de sorte que notre vision devient plus globale et nous comprenons mieux les interrelations entre chaque sphère des affaires. De plus, il permet de développer le réflexe de toujours pousser les réflexions plus loin et de se documenter de manière systématique lorsque l’on amorce un projet.

Avez-vous des stratégies spécifiques qui ont contribué au succès de vos études?

La saine gestion du temps est une stratégie absolument essentielle. Lorsque l’on a des jeunes enfants tout en ayant une vie professionnelle très chargée, l’énergie naturelle n’est pas suffisante pour y arriver. Il faut donc développer son sens de la planification et avoir un partenaire de vie qui s’implique! La deuxième stratégie est de rapidement créer des liens significatifs avec les gens de son groupe. Les cohortes de MBA qui passent beaucoup de temps ensemble. Avoir de bons appuis, cultiver le plaisir de faire des travaux ensemble et même développer des amitiés est crucial pour réussir.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus à propos de votre profession?

Le fait de sentir que chaque journée est une nouvelle opportunité de faire quelque chose de mieux, de différent, de bien autour de moi. J’aime aider les gestionnaires et les leaders à gagner confiance en leurs actions et les soutenir dans leurs défis complexes, notamment en matière de relations de travail. Ma passion c’est l’humain, les relations et tout ce qui permet de dénouer les impasses, les défis et les difficultés en affaires. De plus, le fait que je détienne une charge de cours à l’UQAC depuis 2023, notamment au MBA, me remplit de gratitude, car je peux redonner aux nouvelles cohortes et leur partager les expériences concrètes que j’ai acquises dans ma carrière suite à ma diplomation.

Quels conseils donneriez-vous aux finissantes et aux finissants issus de votre discipline?

D’abord, je leur dirais que même si leurs études prennent fin, ils doivent garder en tête que leur développement se poursuit. Le monde change tellement, il y a tant de défis, de recherches, d’idées novatrices qui se développent chaque année, il faut rester à l’affût et conserver une culture d’apprentissage en continu et éviter de s’asseoir sur nos acquis. Je leur conseillerais aussi de conserver et d’entretenir les relations développées avec leurs collègues du MBA. Ce réseau est tellement précieux. Le fait d’avoir vécu des défis de taille ensemble et d’avoir eu le temps d’apprendre à se connaître mutuellement nous amène à connaître autant nos forces que nos faiblesses et à être apte à communiquer aisément entre nous. Nous avons toujours besoin de piliers dans notre réseau un jour ou l’autre et chaque personne avec qui j’ai étudié au MBA peut me contacter pour parler, échanger, demander de l’aide. Et ça, ça n’a pas de prix!

 

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires