Mercredi, 22 mai 2024
spot_img

La santé et la sécurité au travail, beaucoup plus que la gestion des accidents

Lorsqu’on pense à santé et sécurité au travail, on a tout de suite en tête un grave accident de travail qui aurait pu être évité. Cependant, ce domaine est si vaste qu’il couvre non seulement l’intégrité physique des employés d’une entreprise, mais aussi leur bien-être au travail.  C’est du moins ce qu’affirme Nathalie Godin, diplômée du certificat en santé et sécurité au travail.

Mme Godin, a entamé cette formation en 2019, alors qu’elle était déjà préventionniste au sein de la fonction publique québécoise. Souhaitant parfaire ses connaissances et parce que le programme permet de conjuguer travail-famille-études, elle a décidé de faire le saut et a obtenu son diplôme l’automne dernier.

« J’ai vraiment un intérêt particulier pour l’ergonomie. Cela me donne le sentiment de contribuer à améliorer l’environnement de travail des gens. J’ai l’impression de les aider à se sentir bien dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes et ainsi, contribuer à leur bien-être. De plus, l’ergonomie des espaces de travail est un facteur important dans la vie de tous les jours afin d’éviter le développement de troubles musculosquelettiques. », révèle Nathalie, lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère dans ce domaine.

Mme Godin a particulièrement apprécié la formule proposée dans ce programme puisque les cours sont offerts par cohorte, c’est-à-dire que les mêmes personnes étudiantes se retrouvent d’un trimestre à l’autre, ce qui favorise les échanges. De même, deux cours sont offerts au trimestre d’automne et d’hiver et ce entièrement en ligne et de soir, toujours dans l’optique d’être en adéquation avec la réalité des personnes sur le marché du travail.

Si comme Nathalie, vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de santé et sécurité au travail, une prochaine cohorte démarre dès mai prochain. Les cours du trimestre d’été sont condensés à raison de deux cours par semaine et se terminent à la fin du mois de juin.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires