La professeure au Département des sciences de l’éducation, Christine Couture, ainsi que Danielle Rousselot, cheffe des relations avec les Premières Nations de l’UQAC, prendront part à un projet ayant pour but d’améliorer la formation offerte au corps enseignant québécois, par la proposition d’un répertoire de ressources et de pratiques éducatives et pédagogiques qui affirment l’importance de l’inclusion et de la mobilisation des savoirs, des réalités et des perspectives des Premiers Peuples.
À cet effet, le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé une somme de 439 520$ pour l’élaboration de ce projet relevant d’une collaboration entre l’UQAC, l’UQTR et l’UQAT et intitulé Mobilisation et valorisation de savoirs, réalités et perspectives autochtones dans la formation des enseignants.
Ce projet inédit en sciences de l’éducation implique des membres des Premiers Peuples dans chacune des constituantes impliquées et vise un transfert de connaissances issues de travaux de recherche et de formation réalisés par 6 coresponsables : Christine Couture, professeure au Département des sciences de l’éducation (UQAC), Danielle Rousselot, Cheffe des relations avec les Premières Nations au Centre des Premières Nations Nikanite (UQAC); Julie Rock, professeure en psychoéducation (UQTR), Émilie Hébert-Houle, Conseillère pédagogique aux réalités autochtones (UQTR); Glorya Pellerin, professeure en sciences de l’éducation (UQAT) et Sammy Kistabish, enseignante (École Migwan).
Les trois universités, qui développent depuis plusieurs années une expertise approfondie en matière de formation à l’enseignement et à la psychoéducation dédiée aux personnes issues des peuples innu, atikamekw, anishinabe, cri et inuit, pourront ainsi mettre à contribution leur savoir-faire en l’incorporant dans la formation du personnel enseignant dans son ensemble. De plus, tous les membres du corps professoral ainsi que les chargées de cours et chargés de cours des programmes de formation à l’enseignement seront invités à participer au projet lors de rencontres d’échanges et de partage ainsi que lors d’une journée pédagogique prévue pour contribuer à l’amélioration continue des pratiques de formation.
Félicitations à toutes les coresponsables pour cet octroi!