Présentée par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), la seconde édition du concours Lumière sur l’innovation pédagogique vient de révéler ses trois projets gagnants. Un projet intitulé «Développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières» et dirigé par la professeure du Département des sciences de la santé Mélissa Lavoie se retrouve parmi les lauréats.
Ce projet innovant mené par la Pre Lavoie a été réalisé en collaboration avec des professeures et professeurs de l’UQAR, l’UQAT, l’UQO et l’UQTR. L’initiative a notamment permis la création de deux scénarios d’embranchement éducatifs, permettant aux étudiantes et étudiants de maîtrise de sciences infirmières de simuler diverses interventions en santé à travers une expérience interactive et ludique. En tant que lauréate du concours, la professeure de l’UQAC aura accès à une visibilité et à une mise en valeur accrues pour son projet. En effet, une capsule-vidéo mettant en lumière le projet d’innovation a été produite et est désormais disponible sur le site Web et sur les réseaux sociaux de Pédagogie universitaire. De plus, la gagnante bénéficiera d’un appui à la rédaction pour une publication dans Le Tableau et aura la possibilité de participer à un webinaire du GRIIP pour mieux faire connaître son projet à travers le réseau de l’Université du Québec (UQ).
À propos du concours Lumière sur l’innovation
Lumières sur l’innovation pédagogique est une initiative qui vise à valoriser l’innovation pédagogique au sein du réseau de l’UQ. Ce concours lancé en 2023 permet de mettre en lumière des pratiques innovantes, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire. Les projets qui sont soumis au jury ont été réalisés par des membres du corps enseignant ou du personnel professionnel du réseau de l’UQ au cours des 5 dernières années et sont évalués selon 5 critères : 1) la pertinence pédagogique; 2) le caractère innovant du projet; 3) ses répercussions sur l’enseignement; 4) ses répercussions sur l’apprentissage; 5) ses retombées sur la pratique enseignante.
Du 25 avril au 15 mai 2024, le public est invité à voter pour son initiative favorite et élire le projet qui sera récipiendaire du prix Coup de cœur. Le formulaire de vote est disponible à partir de site Web de Pédagogie universitaire.
Félicitations à Mélissa Lavoie et à son équipe pour cette belle reconnaissance!