Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Plus de 1 500 diplômées et diplômés seront honorés lors de la Collation des grades 2024

Deux cérémonies de Collation des grades se tiendront ce samedi 27 avril à l’Université du Québec à Chicoutimi alors que 1 515 finissantes et finissants célébreront l’obtention de leur grade universitaire.

Cette année, l’UQAC accueille dans sa grande famille de diplômées et diplômés 1 067 bachelières et bacheliers, 402 maîtres et 46 docteures et docteurs. Les cohortes finissantes de l’École NAD-UQAC à Montréal et du Pavillon Alouette à Sept-Îles se joindront à celles du campus principal de Saguenay pour célébrer cette étape ultime de leur parcours académique.

Les départements des arts, des lettres et du langage, d’informatique et de mathématique, des sciences de la santé, des sciences fondamentales et des sciences humaines et sociales seront à l’honneur dans la cérémonie prévue en avant-midi. En après-midi, les finissantes et les finissants de l’École des arts numériques, de l’animation et du design, des départements des sciences appliquées, des sciences économiques et administratives et des sciences de l’éducation seront présentés.

Mentionnons que pour 2023-2024, l’UQAC accueille dans sa plus grande cohorte de finissantes et finissants 213 personnes issues du baccalauréat en administration. L’Université diplômera également cette année sa première cohorte du programme entièrement autonomisé de physiothérapie, un programme qui, depuis plus de 10 ans, a formé plus de 200 professionnels de la santé dont plusieurs pratiquent désormais dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comme le veut la tradition depuis plus de 20 ans à l’UQAC, la cohorte étudiante nouvellement diplômée défilera sur scène à la rencontre du recteur, de la vice-rectrice et du vice-recteur devant le corps enseignant et les directions des programmes. Les parents et les proches des finissantes et des finissants, les ambassadrices et ambassadeurs ainsi que les dignitaires seront réunis pour célébrer ce moment important que représente l’obtention d’un diplôme universitaire.

Le recteur, Ghislain Samson, profitera de son allocution en ouverture de cérémonie pour souligner les efforts des finissantes et finissants de l’UQAC : « vous êtes fortes et forts et mon premier message pour vous est le suivant : rappelez-vous toujours, les enseignements que votre parcours universitaire vous aura apportés. Rappelez-vous l’agilité dont vous avez fait preuve, la capacité d’adaptation et de résilience que vous avez trouvée en vous et la diversité des ressources que vous avez mobilisées pour assurer votre réussite ».

Le développement durable à l’honneur
L’UQAC joue un rôle de premier plan et agit comme un véritable chef de file en développement durable à travers sa mission d’enseignement, de recherche et création, et de service aux collectivités. Pour la tenue de la Collation des grades 2024 et parce que l’institution souhaite toujours repousser les limites du concept, des fleurs, arbustes et arbres fruitiers ont été sélectionnés pour agrémenter le décor de la cérémonie. Ils seront en grande partie plantés sur les terrains de l’UQAC.

Au cours de la cérémonie, chaque diplômé et chaque diplômée recevra un porte-diplôme en souvenir de son passage à l’UQAC. Faisant office de cadre, cet objet signature servira à afficher fièrement leur réussite tout en arborant le bois et l’aluminium, deux ressources associées aux créneaux d’excellence en recherche de notre université. Le bois et l’aluminium certifiés écologiques ont été utilisés pour la fabrication de cet objet, conçu et produit par deux entreprises québécoises. Le bois de frêne urbain est issu d’arbres malades abattus par les municipalités et récupéré par le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), une entreprise soucieuse de leur donner une seconde vie. Près d’une quarantaine de planches de frêne urbain ont été utilisées pour la réalisation des porte-diplômes. L’UQAC est fière d’adopter une approche qui favorise non seulement l’économie circulaire, mais confère également à chaque support une veinure unique, témoignant de son histoire singulière, comme l’unicité des parcours de tous les nouveaux et nouvelles diplômées.

La communauté universitaire joint sa voix à celle de la direction afin de féliciter les diplômées et diplômés 2024 et de leur souhaiter la meilleure des chances pour l’avenir.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires