Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Retour sur une semaine mouvementée

J’ai eu la chance de prendre part la semaine dernière à plusieurs activités mettant en lumière le dynamisme de notre université. Je prends donc ces quelques lignes de blogue pour vous partager les dernières nouvelles.

Dès mardi, nous avons accueilli la ministre du Revenu national, l’honorable Marie-Claude Bibeau, qui était de passage à l’UQAC pour l’inauguration officielle du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB). Ensemble, nous sommes allés à la rencontre d’étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires qui nous ont partagé leurs parcours entrepreneuriaux tous plus inspirants les uns que les autres. Accompagnés de leurs professeurs, ils et elles n’ont pas manqué de nous impressionner par leurs projets novateurs. Je profite de l’occasion pour souligner le travail du CEE-UQAC qui a su fédérer d’importants partenaires financiers autour de la réalisation du projet du CTVB qui s’avère être une infrastructure de recherche unique permettant, par l’entremise de l’expertise de nos professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses, de maximiser la recherche et le développement de produits et procédés innovants.

Alors que se tenait jeudi dernier la Journée mondiale du personnel de soutien en éducation, j’ai pu faire un « petit coucou » à distance à partir de Montréal aux nouveaux membres du personnel de l’UQAC. Quelle joie d’aller à la rencontre de ceux et celles qui contribuent par leur travail, à rendre notre mission d’enseignement et de recherche possible. Ce fut un réel plaisir de participer à cet événement. Bravo à l’équipe du Service de ressources humaines et à tous les secteurs qui se sont impliqués dans cette activité de présentation de notre université!

Toujours du côté de Montréal, les activités se sont poursuivies alors que cette fois c’est la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui était sur place pour annoncer l’attribution d’une aide financière de 42,6 millions de dollars à l’Université du Québec pour la location d’espaces et la réalisation de travaux d’aménagement locatif à l’Îlot Balmoral. Les nouvelles sommes allouées permettront la location de trois étages et demi supplémentaires qui s’ajouteront à ceux déjà occupés par l’UQAC avec l’École NAD, depuis 2019. Ainsi, l’UQAT et le regroupement de cinq cégeps offrant de la formation dans le domaine des arts numériques se joindront à nous dans de nouveaux espaces de cet immeuble phare du Quartier des spectacles. Je me réjouis de constater que nous ferons équipe et que nous unirons nos forces et nos expertises afin de former une relève hautement qualifiée tout en contribuant, par la recherche et la création, au développement et à l’application de pratiques innovantes. J’ai profité de l’occasion pour faire un petit clin d’œil à mon collègue recteur de l’UQAT en lui offrant le crayon officiel de notre université en guise d’ouverture pour la signature de nos partenariats futurs. Voilà un monde de possibilités qui s’ouvrent à nous!

Jeudi en soirée, c’est à titre de président d’honneur que j’ai pu assister à la soirée reconnaissance de la Société nationale des Québécois et Québécoises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À cette occasion, Camille Crépieux, finissant à la maîtrise en ressources renouvelables de l’UQAC, a reçu le titre de patriote de la relève pour son implication remarquable dans le milieu universitaire. J’étais honoré de souligner l’engagement de cet étudiant qui s’est notamment distingué par son implication au sein du MAGE-UQAC. Ce fut une soirée réussie qui a permis de mettre en lumière des personnes de notre région qui sont prêtes à s’investir auprès de leur communauté pour l’aider à grandir. J’en profite pour féliciter également la patriote de l’année, Diane Ouellet Gilbert, ainsi que les deux autres patriotes de la relève du côté collégial, Tao Hulot et Rosalie Tremblay!

Enfin, l’UQAC a fièrement hissé son drapeau pour terminer la semaine en beauté pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est également vendredi dernier que nous avons accueilli sur le campus les étudiantes et étudiants nouvellement admis au trimestre d’automne 2024. Ils ont été près d’une centaine de personnes à venir à la découverte de leur nouveau milieu d’études. Encore une fois une belle mobilisation de toutes et de tous, bravo!

Je ne peux terminer ce blogue hebdomadaire sans revenir sur la triste nouvelle du décès du professeur Claude Villeneuve. Je profite de l’occasion pour offrir mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ses collègues et ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer au cours de sa brillante carrière. Il laisse derrière lui un héritage considérable et une vision audacieuse du développement durable. Nous gardons de lui le souvenir d’un pédagogue remarquable qui aura marqué non seulement notre université, mais tout le Québec et la Francophonie grâce à sa contribution scientifique inestimable.

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires