Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Le prix Madeleine-Juneau 2024 décerné à Häxan Bondu pour sa maîtrise en histoire

Le comité Mémoire des femmes de la Fédération Histoire Québec a choisi, cette année, de décerner le prix Madeleine-Juneau à Häxan Bondu, diplômée récemment de la maîtrise en études et interventions régionales, pour souligner la qualité de son mémoire de recherche. Ce prix d’excellence, d’une valeur de 1000$, vise à souligner l’apport remarquable d’une femme dans le domaine des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, muséologie, etc.) qui, par le biais de ses travaux de recherche et de son implication, a su faire avancer les connaissances de sa discipline.

Sous le titre Mobilisation féminine et régionalité : trajectoire de l’Union catholique des fermières (UCF), des Cercles d’économie domestique (CED) et de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 1944-1976, le mémoire de maîtrise d’Häxan Bondu, publié en 2023, constitue une percée importante dans l’histoire des mouvements féminins régionaux au Québec et, plus particulièrement, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette recherche a été menée sous la co-direction du professeur du Département des sciences humaines et sociales François-Olivier Dorais (UQAC) et de la professeure Louise Bienvenue (Université de Sherbrooke).

Récemment diplômée de l’UQAC, Häxan Bondu continue d’y œuvrer à titre de professionnelle de recherche au sein de l’équipe du fichier de population BALSAC.

Toutes nos félicitations!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires