Lundi, 22 juillet 2024
spot_img

Dévoilement de l’outil tant attendu PME 4.0

Le mardi 28 mai 2024 a eu lieu le lancement officiel de l’auto-audit de maturité numérique PME 4.0, dans les murs de l’UQAC par le Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) et la Chaire de Recherche du Canada en Technologie, Durabilité et Société. Il s’agit d’un outil unique en son genre tant au niveau provincial, que canadien, et même international, puisqu’il est question du premier outil d’auto-audit scientifique conçu spécialement pour des PME, en l’occurrence celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Désormais, les PME régionales pourront accéder à une interface interactive et facile d’utilisation, qui leur fournira, en temps réel, un audit de leur degré de maturité technologique 4.0. L’outil comporte notamment un questionnaire qui, une fois complété, produit un rapport afin de renseigner les PME sur quatre composantes ayant émergé de la recherche, à savoir : 1) le baromètre de maturité numérique; 2) le triangle du virage numérique; 3) l’indice de littératie numérique; et 4) l’indice de gestion durable. Ce dernier volet sera notamment examiné plus en détail dans le cadre de la Chaire en Technologie, Durabilité et Société (TDS).

PME 4.0 est le fruit de trois longues années de recherche-action intense initialement démarrée sous les auspices d’un mémoire de maîtrise en gestion des organisations (MGO) de l’étudiante Stéfanie Vallée, sous la direction et la supervision de Myriam Ertz, directrice du LaboNFC et titulaire de la Chaire TDS. Suite à son idéation, le projet a toutefois crû de façon organique et de nombreux partenaires influents y ont pris part.

L’événement de lancement a reflété cette inclusivité puisqu’il a rassemblé un nombre important de parties prenantes régionales, dont les partenaires et soutiens directs du projet, à savoir quatre SADC régionales (SADC du Fjord, SADC du Haut-Saguenay, SADC Lac-Saint-Jean Ouest, SADC Maria-Chapdelaine), Promotion Saguenay et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’autres partenaires en devenir ont également manifesté leur présence dont plusieurs acteurs de l’écosystème numérique saguenéens, ainsi que l’INKUB Desjardins. L’événement fait suite à un prélancement plus restreint en décembre dernier et à une formation intensive, les 23 et 24 mai 2024, auprès des conseillers qui utiliseront cet outil.

Bien qu’initialement soutenu par le LaboNFC, le projet a rapidement bénéficié d’un soutien financier de la part des partenaires, mais également de la Fondation de l’UQAC (FUQAC), du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada, et du MITACS. Il a également impliqué pas moins de six assistants de recherche et une postdoctorante provenant d’une variété de disciplines dont les sciences de la gestion, la psychologie, ou encore les sciences informatiques.

Enfin, l’assistance a été particulièrement honorée par la présence de M. le Recteur Ghislain Samson, ainsi que des représentants du vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation, et aux partenariats pour M. Mohamed Bouazara, mais aussi par la participation active de représentants de l’INKUB Desjardins, de journalistes, ainsi des premiers utilisateurs-testeurs de l’outil. Ce lancement ne clôt pas un chapitre, mais en ouvre un nouveau puisqu’il sera désormais possible de mesurer et de suivre, au fil du temps, l’évolution de la maturité numérique des PME de notre belle région. Plus d’informations ici!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires