J’ai prononcé quelques mots ce vendredi lors d’une cérémonie visant à souligner la réussite des étudiantes et étudiants des programmes de gestion publique en contexte autochtone que notre université offre conjointement avec l’ÉNAP et l’UQAT.
Depuis 2018, l’UQAC est fière de prendre part à cette initiative idéalisée et codéveloppée avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) afin d’offrir une formation en gestion publique qui tient compte des réalités des populations autochtones.
Cette activité de reconnaissance représentait un moment unique à bien des égards puisqu’il symbolisait, pour nos nouvelles diplômées et nouveaux diplômés, la consécration d’une combinaison d’efforts de tout acabit et de nombreux sacrifices. Ils et elles ont maintenant en main une clé importante qui ouvre la porte à un nombre exponentiel de possibilités pour eux-mêmes, mais également pour la société en général et, particulièrement, pour les communautés qui auront besoin de leurs compétences et de leurs connaissances afin de relever les défis d’aujourd’hui et trouver les solutions de ceux de demain.
Mentionnons qu’à ce jour, près de 58 attestations de microprogrammes et de programmes courts ont été attribuées. Les programmes conjoints ont également permis à une douzaine de ces étudiants et étudiantes d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de poursuivre vers l’obtention d’une maîtrise en administration publique, profil gestionnaire de l’ENAP. Félicitations aux finissantes et finissants 2024!
Ce billet marque le dernier blogue avant les vacances estivales. Je reprendrai mes bonnes habitudes dès la rentrée d’automne. D’ici là, je prends ces quelques dernières lignes pour vous souhaiter des vacances reposantes et enrichissantes. Membres du corps enseignant et du personnel de l’UQAC, votre engagement et votre esprit de collaboration nous permettent quotidiennement d’offrir le meilleur à nos étudiants et étudiantes. Profitez de cette pause bien méritée pour faire le plein d’énergie et passer du bon temps avec vos proches.
Et vous chères étudiantes et chers étudiants, que vous consacriez la période estivale à vos études ou encore à un emploi d’été, je vous souhaite tout le succès escompté! Profitez quand même vous aussi du soleil et revenez-nous en pleine forme pour le trimestre d’automne.
Bonnes vacances à toutes et à tous!