Félicitations à Marianne Fortin et Maxime Fleury, étudiante et étudiant à la maitrise en histoire à l’UQAC, qui publient ce mois-ci l’ouvrage Au temps du bois debout. Mémoires – La colonisation au Saguenay–Lac-Saint-Jean (1838-1910). Le livre, réalisé sous la direction du professeur François-Olivier Dorais et l’archiviste Sara-Jeanne Lemieux (Société historique du Saguenay), constitue une édition critique de 114 entrevues réalisées avec d’anciens colons du Saguenay–Lac-Saint-Jean entre les années 1920 et 1970.
Lancée à l’initiative de Mgr Victor Tremblay, fondateur de la Société historique du Saguenay, cette vaste enquête orale forme une archive vivante d’une richesse insoupçonnée pour documenter les étapes de développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans toutes ses dimensions humaines et matérielles. Au fil des témoignages, se révèle au lecteur un monde disparu, celui de la vie quotidienne et ordinaire des premières générations de colons qui, généralement invisibilisés dans les sources écrites officielles, retrouvent ici une voix et une présence.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’UQAC et la Société historique du Saguenay, ce projet a reçu le soutien du programme Mitacs-Accélération.
Le livre est présentement disponible en prévente, jusqu’au 29 novembre avec une dédicace des auteur(e)s et la livraison gratuite. Il sera officiellement lancé le 3 décembre prochain, à 17 h, à la Librairie Marie-Laura située à Jonquière.