Le trimestre d’automne 2024 tire déjà à sa fin et les dernières semaines ont été l’occasion pour plusieurs programmes d’études de recevoir la visite des cégeps de la région.
Les activités ont début en octobre alors que les groupes de Techniques d’administration et gestion du Collège d’Alma ont passé un avant-midi avec nos programmes du département des sciences économiques et administratives. Pendant ces quelques heures, trois ateliers sur différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, marketing et finance) ont permis aux invités de se projeter dans un parcours universitaire. À titre d’exemple, le programme de sciences comptables a proposé l’étude de cas d’une microbrasserie qui reçoit une commande particulièrement volumineuse et qui doit choisir d’accepter ou de refuser le mandat. Les cégépiens et cégépiennes ont dû analyser la décision à prendre en fonction des paramètres dont ils disposaient, comme le ferait un étudiant ou une étudiante au baccalauréat.
La saison s’est poursuivie en accueillant les personnes étudiantes des programmes en Arts visuels et Arts lettres et communication du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’occasion était parfaite pour faire visiter les ateliers d’arts fraîchement rénovés, ainsi que d’autres espaces à caractère pédagogique comme le Petit théâtre et la Galerie l’œuvre de l’autre. Bien sûr, des étudiants et étudiantes des programmes en arts de l’UQAC sont venu s’adresser aux invités pour leur partager leur parcours et faire valoir ce qui distingue notre institution.
Enfin, la semaine dernière, ce fut au tour des cohortes en Sciences de la nature du Collège d’Alma de passer leur avant-midi sur le campus. Le groupe s’est scindé en deux afin de bien répondre aux intérêts des invités, soient d’aller visiter les programmes des sciences appliquées, sciences de la terre et sciences fondamentales ou encore, ceux et celles qui souhaitaient en connaître davantage sur nos programmes en santé. Les équipes programmes avaient préparé une série d’ateliers expérientiels qui ont permis de démystifier leur domaine. Par exemple, des « rovers » ont dû être programmés par nos invités, dans le cadre d’un laboratoire de génie électrique. De même, dans le laboratoire de géologie, différents minéraux étaient à la disposition des étudiants et étudiantes qui devaient les observer et les identifier à l’aide d’un microscope électronique. Les responsables de laboratoire dans le secteur de la santé ont aussi proposé de belles expérimentations, notamment la réanimation d’un mannequin et même l’auscultation de l’oreille, au baccalauréat en sciences infirmières.
Ces activités permettent sans aucun doute de se familiariser avec l’UQAC et ses programmes et de projeter dans un projet d’étude à court terme.
Vous faites partie de l’équipe enseignante d’un cégep et souhaiter faire vivre ce type d’activité à votre groupe?
Contactez info_programmes@uqac.ca pour planifier votre venue.