Récemment arrivé à l’UQAC pour entreprendre un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil, Vincent Thibault est déjà un acteur clé de la vie étudiante. Co-fondateur du Comité Vert, il voit cet engagement comme une façon de transformer des idées en projets porteurs tout en rassemblant des personnes motivées à faire une différence. Diplômé en génie mécanique de l’Université Laval, Vincent a choisi l’UQAC pour son programme unique et pour découvrir les dynamiques de la région : « J’étais curieux de comprendre comment le territoire influence les enjeux et les relations humaines. Cette expérience est à la fois captivante et enrichissante. »
Il est également inspiré par les ressources et le soutien offerts à l’UQAC, que ce soit par les Services aux étudiants ou par le Services des immeubles et équipements. Selon lui, la disponibilité des intervenants de l’université donne une dimension encore plus humaine à ses projets.
Pour concilier ses études et ses engagements, Vincent mise sur une organisation rigoureuse et un équilibre personnel, accordant une grande importance au repos, aux activités créatives et à l’exercice physique. Ce qui l’anime particulièrement dans son implication, c’est la possibilité de tisser des liens solides et de mobiliser la communauté autour de projets concrets et significatifs.
Son conseil aux étudiantes et étudiants qui hésiteraient à s’impliquer? « Faites le premier pas en assistant à des événements ou des rencontres. C’est souvent en participant de façon simple et progressive que l’on découvre à quel point s’impliquer peut être enrichissant et gratifiant. »