Originaire de Dolbeau-Mistassini, Maude Vien étudie à l’UQAC à la maîtrise en art, volet création. La formation diversifiée de l’étudiante, qui rallie le design de mode, l’art numérique et les arts visuels, lui permet d’intégrer une dimension interdisciplinaire à son projet de recherche-création. Inspirée par la portée politique et environnementale que peut avoir l’art, Maude utilise des techniques de modélisation 3D, de photo et de sérigraphie pour reconstituer des milieux naturels à travers ses œuvres et explorer le rapport entre l’humain, la nature et la technologie.
Celle qui réside actuellement dans la municipalité de Petit-Saguenay après avoir occupé l’île de Montréal pendant plusieurs années perçoit l’environnement qui l’entoure comme un terrain de recherche, révélant des situations, des problématiques propres à la nature et à l’impact de l’interaction humaine sur cette celle-ci.
« Ce qui me fascine par rapport à l’art, c’est sa capacité à matérialiser le sensible et à générer des émotions. C’est pourquoi la nature et les enjeux environnementaux, des thèmes auxquels je suis moi-même particulièrement sensible, représentent une source d’inspiration importante dans mon projet de maîtrise», précise l’étudiante.
Plusieurs raisons ont amené Maude à choisir l’UQAC pour entreprendre son projet d’études au 2e cycle. En plus de lui offrir la possibilité de poursuivre ses études universitaires dans sa région natale, l’établissement lui offrait un accès à des infrastructures et à des ateliers d’arts adaptés à ses besoins.
En titre de candidate à la maîtrise, elle bénéficie d’un atelier d’art entièrement dédié à son projet de recherche-création ainsi que de l’encadrement du professeur Mathieu Valade à titre de direction de recherche.
« J’apprécie le lien de proximité que nous avons avec le corps professoral ici. Puisque j’avais réalisé un certificat en art numérique sur le campus de Saguenay auparavant, je connaissais déjà plusieurs professeurs du Pavillon des arts avant mon arrivée à la maîtrise. Cela a contribué à réaffirmer mon choix pour l’UQAC » ajoute-t-elle.
Une fois sa maîtrise en poche, Maude se voit continuer à travailler dans le milieu culturel québécois, sans toutefois se limiter à sa région. « Je ne sais pas ce que le futur me réserve. Une chose est sûre, c’est que j’ai envie de continuer à faire évoluer ma pratique artistique en explorant différents milieux culturels de la province ».