Lundi, 13 janvier 2025
spot_img

Thomas Grillot reçoit une distinction lors de la conférence internationale ICSOBA tenue en France

Lors de la 42e conférence internationale ICSOBA ayant eu lieu en octobre dernier à Lyon, Thomas Grillot, professionnel de recherche et chargé de cours au Département des sciences appliquées, s’est vu décerner un certificat soulignant la mention spéciale en résidus de bauxite. Le certificat « Special Mention Bauxite Residue Paper Award » est une distinction décernée par ICSOBA pour reconnaître des contributions exceptionnelles dans le domaine de la gestion et de l’utilisation des résidus de bauxite. Ce prix met en lumière l’importance des recherches et des avancées techniques qui favorisent le développement durable dans l’industrie de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium. Recevoir ce certificat constitue une reconnaissance internationale prestigieuse et renforce la visibilité des chercheurs ou des équipes de projet. Cela peut également stimuler des collaborations industrielles et académiques pour accélérer l’adoption des innovations proposées.

En novembre 2019, l’usine Vaudreuil de Rio Tinto Alcan (RTA) a mis en service son unité de filtration des résidus de bauxite (BRFP), conçue pour traiter les résidus épaissis de bauxite. Un problème réside dans la nécessité fréquente de remplacer les toiles filtrantes et les anneaux de distribution en raison de leur usure excessive, ce qui augmente les coûts de maintenance. Les travaux réalisés par Thomas Grillot et toute l’équipe du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) visent à ajuster la géométrie pour ainsi réduire l’usure des toiles filtrantes, prolonger leur cycle de vie et améliorer les performances globales des filtres-presses. Cela pourra également renforcer la fiabilité de l’unité BRFP.

Thomas mentionne : « Je suis fier de cette réalisation, qui reflète non seulement mes efforts, mais aussi l’excellence du soutien académique et scientifique offert par l’UQAC. »


Conférence ICSOBA

La conférence ICSOBA (International Committee for Study of Bauxite, Alumina, and Aluminium) est un événement annuel majeur pour les professionnels et chercheurs travaillant dans l’industrie de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium. Créée en 1963, ICSOBA est une plateforme internationale favorisant l’échange de connaissances, d’innovations et de meilleures pratiques dans ces secteurs industriels. L’événement est réputé pour son caractère interdisciplinaire et sa capacité à stimuler des innovations dans les domaines liés à la chaîne de valeur de l’aluminium.

Quelques photos de l’événement

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires