Initié en 2024 par les professeures Guylaine Duval et Marianne Tardif ainsi que la chargée de cours Sindy Duval, la collaboration de l’UQAC et du comité étudiant CPA avec Centraide se poursuit encore 2025. Quatorze personnes étudiantes du baccalauréat en sciences comptables ont ainsi procédé à l’analyse des demandes financières soumises par des organismes communautaires à Centraide, sous la supervision des deux enseignantes et d’un représentant du regroupement des CPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« L’activité de Centraide est une belle opportunité pour en apprendre davantage sur le monde des organismes à but non lucratif. C’est très enrichissant d’avoir la chance de voir les projets de ces différents organismes et cela nous fait comprendre à quel point ils sont importants pour notre région. Aider Centraide nous permet d’aider ces différents organismes tout en apprenant comment fonctionne ce domaine peu connu du public. »
Pierre-Alexandre Gagné, étudiant au baccalauréat en sciences comptables
« Pour Centraide, il s’agit d’un partenariat important qui permet de sensibiliser les étudiantes et étudiants du programme de comptabilité de l’UQAC, à la réalité financière des organismes communautaires tout en nous faisant bénéficier de la précieuse contribution d’une quinzaine de nouveaux bénévoles chaque année. »
Bérénice Larivière, agente aux communications et aux projets spéciaux