Du 10 au 14 février, les Journées de la persévérance scolaire 2025 ont pris vie sur les différents campus de l’UQAC, offrant une semaine ponctuée d’initiatives inspirantes et engageantes pour soutenir les étudiantes et étudiants dans leur parcours académique.
Des idées qui inspirent
L’inspiration est souvent le premier pas vers la réussite. À Chicoutimi, la haie d’honneur de la persévérance a donné le ton à la semaine : l’équipe des Services aux étudiants (SAE) a accueilli les étudiantes et étudiants avec des mots d’encouragement et des boissons chaudes, un geste simple, mais porteur de sens. La semaine a également été marquée par l’inauguration de la station ILUMIN, un espace dédié au ressourcement et au bien-être mental et visant à encourager l’équilibre personnel, un élément clé pour persévérer dans les études. Sur le campus de Sept-Îles, des lettres d’encouragement ont été remises aux étudiantes en stage en travail social, une attention qui souligne l’importance du soutien et de la reconnaissance dans la poursuite des études. De plus, un dîner-discussion a rassemblé la communauté étudiante autour de conversations enrichissantes sur la persévérance et les défis du parcours scolaire, offrant un moment d’échange et de partage d’expériences précieuses.
L’art de persévérer
L’expression des idées est essentielle pour garder le cap et surmonter les défis. À l’École NAD de Montréal, une murale collaborative s’est construite jour après jour, rassemblant les étudiantes et étudiants autour d’une œuvre commune qui reflète leur motivation et leurs ambitions. À Chicoutimi, un atelier de création collective a permis d’illustrer la persévérance sous un angle artistique, renforçant l’idée que la réussite peut aussi passer par la créativité et le partage.
Un élan gourmand vers la réussite
Parfois, une simple attention peut faire toute la différence. Aux campus de Chicoutimi et de Montréal, des biscuits de fortune renfermant des messages de motivation ont été distribués, apportant une touche de douceur et de bienveillance aux étudiantes et étudiants. Un geste symbolique pour rappeler que chaque effort mérite d’être souligné et que la motivation peut aussi passer par des petites surprises du quotidien.
La persévérance récompensée
Pendant la semaine, le Module des sciences infirmières de l’UQAC a organisé un concours avec plusieurs tirages parmi toutes les personnes inscrites dans l’un ou l’autre des programmes en sciences infirmières, pour les campus de Chicoutimi et de Sept-Îles, autant au premier qu’au deuxième cycle. Les personnes intéressées à participer devaient remplir un court formulaire et mentionner leur stratégie ou leur astuce pour persévérer. De nombreuses réponses ont été reçues et diffusées sur les réseaux sociaux. De nombreux prix en lien avec la profession ont été remis lors de la semaine afin d’encourager les étudiantes et étudiants à persévérer dans leurs études.
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
Pour prolonger la réflexion sur la persévérance scolaire, écoutez le plus récent épisode du balado Sans détour, intitulé Persévérer malgré les étiquettes. Propulsé par l’équipe des Services aux étudiants, ce balado vise à normaliser le parcours étudiant sous toutes ses formes à travers des discussions franches et ouvertes.
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·