Le Laboratoire d’histoire et d’archéologie du subarctique oriental (LHASO) est très fier d’annoncer qu’après l’obtention de la bourse postdoctorale Banting en 2022, la Dr Ségolène Vandevelde, chercheuse postdoctorale du CELAT (Centre de recherche Cultures·Arts·Sociétés) au Département des sciences appliquées (CERM / LabMaTer) et professeure associée au Département des sciences humaines et sociales (LHASO), est lauréate de la prestigieuse bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie Action (MSCA). Ce programme de financement de l’Union européenne, hautement compétitif (avec 10 360 candidatures cette année) soutient la recherche de haut niveau en permettant aux chercheurs postdoctoraux et chercheuses postdoctorales de toutes nationalités d’élargir leurs compétences et de renforcer leur carrière.
La bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie (MSCA), largement reconnue pour son soutien à des projets de recherche dans tout domaine scientifique, est la bourse postdoctorale la plus prestigieuse en Europe. Elle encourage la mobilité internationale des chercheurs et chercheuses et joue un rôle clé dans le développement de carrières de recherche d’excellence. La MSCA est un excellent moyen de renforcer les collaborations internationales et d’acquérir des compétences transférables précieuses dans le monde académique et au-delà.
Pour son projet de recherche ARTISTS, la Dr Ségolène Vandevelde passera 16 mois à l’université de Cantabrie et 4 mois à l’université de Cordoue, en Espagne, et réalisera également un séjour de recherche de 4 mois à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pour le directeur du LHASO, Érik Langevin, « la présence de la chercheure Vandevelde au sein de l’équipe archéologique du Laboratoire assure non seulement une visibilité de la discipline archéologique de l’UQAC à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, mais permet également de diversifier les activités du laboratoire, notamment au niveau de l’archéométrie ». Il ajoute que la présence de la post-doctorante permet également de renouveler et d’asseoir des liens de recherches durables avec le DSA, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche peu ou pas développées au Québec.
Résumé du projet ARTISTS–Anthropogenic Residue Traces In Speleothems: new methodology for exploring Temporality of human use of rock art Sites
L’art rupestre, l’une des premières formes d’expression symbolique de l’humanité, est considéré comme un jalon fondamental de l’évolution humaine. Mais malgré des recherches approfondies à l’échelle mondiale, on ne sait finalement que peu de choses sur les rythmes spécifiques d’utilisation des sites d’art rupestre par les sociétés du passé, et la place de ces sites dans leurs cycles annuels de nomadisme. Le projet ARTISTS cherche à comprendre ces dynamiques de fréquentation des sites d’art rupestre, qui occupent une place particulière dans les territoires physiques et symboliques des sociétés humaines.
Une grotte ornée n’est pas un site vitrifié, et des études récentes montrent que la complexité temporelle des sites d’art rupestre est beaucoup plus grande qu’on ne le pensait, avec souvent plusieurs phases de création, de fréquentation, et une utilisation différentielle des espaces en fonction des périodes. En combinant des méthodes multidisciplinaires innovantes en laboratoire et sur le terrain, issues de l’anthropologie, de l’archéologie et des géosciences, le projet ARTISTS, dirigé par la Dr Ségolène Vandevelde, pourra révéler cette complexité avec une précision sans précédent.
Les spéléothèmes (comme les stalactites, stalagmites, ou encroûtements de paroi) sont des archives exceptionnelles, directement datables et souvent laminées annuellement (comme les cernes des arbres), ce qui leur permet d’enregistrer des données avec une très haute résolution temporelle. En les utilisant comme archives archéologiques, la fuliginochronologie permet de construire une chronologie précise des visites sur un site, grâce à la capacité des spéléothèmes de capturer des traces d’activité humaine telles que la suie provenant de l’éclairage nécessaire à l’exploration des grottes. Ces chronologies détaillées peuvent révéler des dynamiques d’occupation à l’échelle annuelle, ce qui permet d’obtenir des informations inédites sur la mobilité humaine.
En ciblant les sites d’art rupestre, ARTISTS apportera un éclairage nouveau sur les dynamiques d’occupation de ces sites visités pour des activités symboliques, et leur place dans le territoire. Pour la première fois, l’intégration des sites d’art rupestre dans des cycles annuels ou pluriannuels de nomadisme pourra être directement discutée à partir de données archéologiques.