Mercredi, 30 avril 2025
spot_img

Une expérience inclusive et enrichissante pour nos cohortes en kinésiologie et physiothérapie

Plus tôt cette semaine, des étudiantes et étudiants de programmes de baccalauréat en kinésiologie et au baccalauréat en physiothérapie ont pu mettre à contribution leurs apprentissages lors du projet « Communauté en santé » présenté par Olympiques spéciaux Québec.

C’est au Patro de Jonquière que se sont réunis quelque 120 élèves à besoins particuliers des centres de services scolaires de la région et les étudiants dans certains secteurs programmes du domaine de la santé du Cégep de Jonquière, du Cégep de Chicoutimi et de l’UQAC. Par cette collaboration interordres, les élèves qui vivent un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont eu l’opportunité d’avoir une évaluation de leurs compétences motrices ainsi que de l’enseignement sur la gestion de l’anxiété, prodigués par nos étudiantes et étudiants en kinésiologie, une première expérience pour ce programme d’études.

Quant à eux, les cohortes en physiothérapie de l’UQAC et du Cégep de Chicoutimi ont assuré la mise en place d’une clinique de physiothérapie pour évaluer la capacité physique des athlètes. Les élèves se sont ensuite mesurés aux étudiants et étudiantes des programmes de physiothérapie lors d’un match de boccia, un sport dans la famille de pétanque.

Cet événement inclusif est une opportunité partagée tant par les élèves athlètes qui vivent avec un handicap ou un TSA. Ces derniers ont la chance d’avoir accès à une évaluation de leur condition physique tandis que nos étudiantes et étudiants peuvent saisir une occasion de travailler avec ce type de clientèle et adapter leurs pratiques.

Baccalauréat en kinésiologie
Baccalauréat en physiothérapie

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires