Dimanche, 16 mars 2025
spot_img

Le chargé de cours Paolo Almario sélectionné pour une résidence artistique à Marseille

Paolo Almario, chargé de cours au Département des arts, des lettres et du langage (DALL), est l’un des deux artistes sélectionnés dans le cadre du programme de résidences croisées Québec – Marseille 2025.

Ce programme s’inscrit dans la 4e édition de la «Biennale des imaginaires numériques», un événement d’arts numériques international qui se déroule dans le sud de la France. Ce dernier a pour objectif la démocratisation et le décloisonnement de la création numérique. Cette année, cet important rendez-vous artistique a accueilli plus de 100 000 participantes et participants en présentant 80 artistes et 14 créations originales issues d’une quarantaine de partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Datasets – © Paolo Almario

Accueilli de janvier à mars 2025 à la résidence CHRONIQUES, à la Friche la Belle de Mai (Marseille, France), Paolo Almario travaille sur un projet intitulé «LES LIGNES FRACTURÉES». Ce projet de recherche-création vise l’élaboration d’installations interactives composées de barrières virtuelles ou réelles évoquant des limites géopolitiques ainsi que les systèmes qui les régissent. Pour l’artiste d’origines colombiennes qui s’est installé au Saguenay en 2011, reconnu comme réfugié en 2015 et qui a obtenu sa citoyenneté canadienne 7 ans plus tard, ce projet puise de l’inspiration de son vécu personnel pour explorer les obstacles qui façonnent les trajectoires des personnes déplacées et pour interroger les dynamiques de pouvoir, d’exclusion et de contrôle propres à l’expérience migratoire.

Paolo Almario – Entropie – © Mathieu Savoie

Diplômé de la maîtrise en art de l’UQAC, Paolo Almario a exposé ses œuvres dans plusieurs pays auparavant, dont la Belgique, le Maroc, la France et la Thaïlande. En 2018, le chargé de cours de l’UQAC a également été reconnu comme créateur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean, remportant le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Félicitations à Paolo Almario pour son projet et pour cette belle opportunité de le faire rayonner à l’international !

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires