Mardi, 22 avril 2025
spot_img

Asseye Adjovi Neglo, étudiante au doctorat en développement régional

Étudiante au doctorat en développement régional, Asseye Adjovi Neglo a effectué sa soutenance de thèse le vendredi 21 mars 2025. Sous la direction de recherche de Marie Fall et la direction de programme d’Érik Langevin (UQAC) sa thèse avait pour titre «L’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale. Cas du Togo.»

Sous la présidence de Suzanne Tremblay (UQAC), le jury d’évaluation était composé de Olivier Riffon (UQAC), Jessica Andriamasinoro (Université de Moncton) et Yann Fournis (UQARC).


Résumé de la thèse

L’adaptation des territoires et des populations aux risques climatiques (ARC) actuels, et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans les territoires, suivent une approche descendante (top down) qui va du global (entendu par les décisions et mesures qui se prennent à l’échelle internationale) vers le local (c’est-à-dire les territoires nationaux).

Des politiques publiques territoriales visant la déclinaison des mesures d’adaptation au changement climatique (MACC) et des objectifs internationaux de développement durable (ODD) sont ainsi élaborées grâce à la planification territoriale. Il ressort du processus de la planification, des plans nationaux, dont, un plan national de développement (PND) et un plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

L’ARC faisant partie intégrante des ODD, les actions de développement durable doivent intégrer les MACC aussi bien aux échelles internationales que nationales; ce qui n’est pas totalement le cas des décisions internationales et des politiques et actions publiques territoriales actuelles de développement durable. Les questions qui se posent au vue de deux plans distincts qui visent respectivement l’atteinte des ODD et l’ARC, sont de savoir : si la multiplicité des acteurs et des disciplines aux différentes échelles pose un problème dans la définition et la mise en œuvre des actions de planification territoriale, ou si les mesures élaborées au niveau international répondent adéquatement aux enjeux de développement des territoires, surtout des territoires des pays en développement. Le cas du territoire du Togo apportera des éléments de réponse et des options d’harmonisation des mesures d’adaptation et de développement aux différentes échelles.

Félicitations à Asseye Adjovi Neglo pour la soutenance de sa thèse de doctorat!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires