Le 15 mars dernier, le député de Chicoutimi–Le-Fjord, M. Richard Martel, remettait au professeur Masoud Farzaneh, la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour ses contributions à la science et à la recherche dans la région et à travers le monde.
Ses recherches exceptionnelles lui ont valu de nombreux prix, tant au niveau national qu’international. En 2020, il a d’ailleurs été classé parmi les 2 % des scientifiques les plus cités dans le monde par l’Université de Stanford. Le professeur Farzaneh est aujourd’hui reconnu comme l’un des scientifiques les plus influents du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ses travaux ont certes propulsé la recherche en ingénierie, mais ils ont aussi profondément contribué à l’amélioration des réseaux électriques dans des conditions extrêmes.
Le professeur Farzaneh est le fondateur du Centre international de recherche sur le givrage et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE), qu’il a dirigé de 2003 à 2016, faisant de notre université un leader mondial dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique en climat froid. Son expertise et son travail ont conduit à la création, en 2010, du prix Masoud Farzaneh, qui récompense l’excellence en ingénierie des réseaux électriques aériens.