DSC_4130

La construction en bois moins chère !

Une étude australienne démontre que la construction en bois coûte moins chère que les systèmes constructifs usuels avec des économies variant de 2% à 14% si on inclût les coûts de construction en chantier dans l’analyse.

Des comparaisons de coûts ont été effectuées sur quatre types de bâtiment : un édifice à bureau de 7 étages, un immeuble d’habitation de 8 étages, une résidence pour personnes âgées de 2 étages et un hangar industriel d’un étage.

Chaque bâtiment a été élaboré en deux versions : avec une structure de bois et avec une structure traditionnelle d’acier ou de béton. Un estimé des coûts a été réalisé pour chacune des options. Dans tous les cas, la solution bois s’est avérée moins coûteuse.

Les pourcentages d’économie qui ont pu être réalisés grâce à la solution bois sont les suivants :

Bureau de 7 étages : 12,4 %
Immeuble d’habitation de 8 étages : 2 %
Résidence pour personnes âgées de 2 étages : 13,9 %
Hangar industriel d’un étage : 9,4 %

Le fait que les bâtiments en bois soient particulièrement bien adaptés à la préfabrication et plus rapides à ériger que les bâtiments traditionnels contribue grandement à leur compétitivité. Par contre, les mesures de protection contre les incendies sont plus coûteuses sur les bâtiments en bois, surtout si on choisit la plaque de plâtre comme protection au lieu d’utiliser la capacité de résistance au feu inhérente au bois massif.

Les auteurs de l’étude qualifient ces résultats de très prometteurs si on considère que la construction en bois n’est pas encore bien implantée dans le marché du bâtiment commercial, industriel et institutionnel. Et ils s’attendent à ce que ces économies, déjà respectables, continuent de s’accroître à mesure que l’industrie de la construction en bois gagne en maturité.

L’étude a été réalisée par Timber Development Association de Nouvelle-Galle, University of Technology de Sydney et Building Cost Information System avec du financement de Forest & Wood Products Australia.


Étude
Final Report for Commercial Building Costing Cases Studies – Traditional versus Timber Project

Entrevue avec Andrew Dunn, auteur de l’étude
Timber buildings – evidence of lower costs emerge  (The Fifth Estate)

Webinaire

 

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Une réflexion sur “ La construction en bois moins chère ! ”

  1. Nous ne pouvons pas deconseiller l’exploitation de ni l’un ni l’autre. Le tout est dans un equilibre economique qu’on voudrait avoir ; le poteau bois baisse le cout de l’electricite car les populations payent moins cher quand elles se connectent au reseau ce qui n’est pas le cas avec le poteau metallique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *