Crédit photo : Stéphane Groleau

La Maison Mazda Saint-Félicien : Premier concessionnaire au Canada en structure bois

La Maison Mazda de Saint-Félicien vient démontrer que le matériau bois peut remplacer la structure d’acier d’une construction commerciale et ce, sans augmenter le coût du projet.

Lauréat des Prix d’excellence Cecobois 2014, dans la catégorie Ossature légère, la Maison Mazda Saint-Félicien est le premier concessionnaire automobile au Canada à être réalisé tout en bois.

Le mur de performance elliptique est fait de bois. Crédit photo : Stéphane Groleau
Le mur de performance elliptique est fait de bois.
Crédit photo : Stéphane Groleau

Cette bâtisse découlant du projet Image élaboré par la maison mère Mazda devait initialement être construite en structure d’acier. Toutefois, suite à l’ouverture des soumissions et à une volonté du milieu politique de mettre de l’avant le bois, Saint-Félicien et la MRC Domaine-du-Roy étant des secteurs où l’industrie forestière est très présente, la firme Gosselin et Fortin Architectes décida de valider ce qu’il en coûterait pour modifier le concept et construire en bois. Après avoir reçu l’aval du propriétaire de la concession Mazda Saint-Félicien et de la maison mère, l’exercice fut réalisé et s’avéra concluant.

«Le coût du projet étant le même que pour une construction en acier, il nous apparaissait logique de construire en bois, d’autant plus que nous sommes une région forestière. D’ailleurs, 98% de la matière première bois utilisée a été sciée, séchée et rabotée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans un rayon de moins de 100 km du site de construction. Nous avons aussi mis au profit du projet le savoir faire régional en faisant affaires avec les entreprises Construction Bon-Air, La Charpenterie et Produits forestiers Lamco», fait valoir Christine Fortin, architecte du projet.

Mme Fortin soutient que le passage d’une structure d’acier à une structure en bois fut un défi très intéressant. «Nous avons dû trouver des solutions innovantes pour répondre à certaines exigences de la maison mère. Je pense, entre autres, aux murs préfabriqués de grande hauteur de la section garage faits à partir de montants de bois d’ingénierie atteignant une hauteur de 7 m, ainsi qu’à l’enseigne extérieure et au mur de performance elliptique, communs à tous les concessionnaires Mazda. Les techniques de construction et les innovations mises de l’avant dans ce projet vont certainement se sentir dans nos projets futurs», souligne-t-elle.

 Trois systèmes structuraux

La Maison Mazda Saint-Félicien marie habilement trois systèmes structuraux : l’ossature légère conventionnelle pour l’espace de bureau, l’ossature légère préfabriquée pour les murs de grande hauteur du garage et le bois massif en lamellé-collé et platelage en bois d’ingénierie pour la salle de montre. Cet amalgame de solutions en bois a permis de réaliser un projet novateur et esthétique qui respecte ‒ voire même rehausse ‒ l’image corporative de Mazda.

«Pour minimiser les coûts du projet et favoriser une utilisation efficace et optimale du matériau bois, nous avons utilisé l’ossature légère dans le maximum d’endroit. Par exemple, là où les colonnes et les poutres en lamellé-collé n’étaient pas apparentes, nous avons utilisé l’ossature légère. Également, la construction du mur de performance, d’une hauteur de 36 pi en ossature légère a permis de réduire le coût du projet de 9 000 $. L’enseigne elliptique en bois est un autre exemple où le bois s’est avéré fort avantageux. Cette enseigne aurait été beaucoup plus difficile à réaliser en acier, compte tenu de la rigidité du matériau. L’utilisation de pièces courbées en lamellé-collé d’épinette reliées entres elles par une structure à ossature légère a considérablement facilité la conception de celle-ci. De plus, l’utilisation du bois a permis de réduire la taille des connecteurs à la bâtisse», note Mme Fortin.

L’ouverture de Mazda

«Au départ, lorsque nous avons proposé d’utiliser le bois au lieu de l’acier, nous n’étions pas certains que Mazda ferait preuve d’ouverture, puisque les concessionnaires automobiles doivent respecter l’image de la marque et les marges de manœuvres sont minces. À notre grande surprise, la maison mère s’est montrée intéressée par le projet. Nous devions respecter l’architecture du projet Image de Mazda, les standards de finition extérieure et intérieure (matériaux, couleurs, etc.), mais le manufacturier automobile ne voyait pas d’inconvénient à mettre de l’avant le matériau bois. Évidemment, pour être certains que nous respections les normes de Mazda, nous envoyions les plans de façon régulière pour les faire valider. Le projet étant maintenant complété, je peux dire que le tout c’est somme toute très bien déroulé. Aussi, j’espère que cette réalisation inspirera et encouragera d’autres concessionnaires à opter pour le bois», affirme l’architecte du projet.

Lauréat Prix Cecobois 2014

En décernant à la Maison Mazda Saint-Félicien le prix d’excellence Cecobois 2014, dans la catégorie Ossature légère, les membres du jury ont tenu à saluer la volonté de l’équipe de projet à concevoir un bâtiment tout en bois; un choix qui a permis de privilégier l’utilisation du bon matériau au bon endroit. Selon eux, ce projet démontre l’énorme potentiel de l’ossature légère en bois pour des commerces de cette envergure.

Félicitations à l’équipe de projet : Gosselin & Fortin, Architectes, S.A., Structure Fusion, Gémel inc., Construction Bon-Air, La Charpenterie, Art Massif, Produits forestiers Lamco et Les Immeubles O.R. Ltée.

Le cachet intérieur est rehaussé par l’aspect noble du bois. Crédit photo : Stéphane Groleau
Crédit photo : Stéphane Groleau
Crédit photo : Stéphane Groleau

Photos © Stéphane Groleau

 

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