Enseignement

Mon approche pédagogique est ancrée sur le terrain. La théorie présentée est de type socioconstructiviste et est toujours mise en contexte avec ce qui se fait sur le terrain et situé dans le développement de l’enfant. J’offre aux étudiantes et étudiants un soutien constant et je les amène à faire un retour réflexif tant sur les contenus enseignés que sur leurs pratiques éducatives. Mon enseignement est de type spiralaire ce qui signifie que j’aborde les objets en préservant leur complexité et en revenant sur chaque notion de façon plus précise lorsqu’elle est rencontrée. Les étudiants sont amenés à analyser, en classe, des productions d’élèves et à aller mettre en pratique, sur le terrain, des interventions pédagogiques novatrices qui se situent dans la zone de développement de l’élève et qui ont été étudiées en classes universitaires dans le but d’intervenir auprès des élèves en difficultés.

Cours de premier cycle :

  • 3PPG313 : Développement du langage chez l’enfant
  • 3EEL124 : Apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • 3AIS151 : Interventions spécifiques en lecture et en écriture au secondaire
  • 3AIS163: Interventions spécifiques en lecture et en écriture
  • 3CDO220: Interventions spécifiques en langage oral
  • 3PPG239: Relation d’aide et consultation d’experts

Cours de deuxième cycle

  • 3ORT808: Clinique en orthopédagogie au secondaire
  • 3MED883: Intégration scolaire: modèles et rôles

Stages : Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

  • 3AIS224 : Stage d’enseignement en adaptation scolaire au secondaire 1
  • 3AIS327: Stage professionnel d’enseignement en adaptation scolaire au secondaire