Curriculum vitae

 Diplômes

Doctorat en psychologie (Ph.D.), profil recherche-intervention, Université du Québec à Montréal.

Programme court de troisième cycle en management de projets, Université du Québec à Chicoutimi.

Programme court de deuxième cycle en management public, École nationale d’administration publique.

Baccalauréat en psychologie (B.Sc.). Université du Québec à Montréal.

Doctorante en management de projets, UQAC.

La co-construction comme processus de gestion du changement pour favoriser l’appropriation des destinataires dans un projet découlant de la fusion de 9 établissements.

Distinctions et bourses

Tableau d’honneur, UQAC, 2016-2017.

Tableau d’honneur, UQAC, 2015-2016.

Bourse d’excellence Industrielle Alliance, Fondation de l’Université du Québec, 2018.

Bourse d’excellence du département des sciences économiques et administratives, Fonds de développement de l’UQAC, 2018.

Bourse d’excellence colloque GRH du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Fondation de l’UQAC, 2018.

Bourse d’excellence du département des sciences économiques et administratives, Fonds de développement de l’UQAC, 2017.

Bourse d’excellence des Presses de l’Université du Québec, Fondation de l’Université du Québec, 2017.

Bourse d’excellence André Leblond, Fonds de développement de l’UQAC, 2016.

Bourse d’excellence Industrielle Alliance, Fondation de l’Université du Québec, 2016.


Affiliations professionnelles

Membre du laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet (LemGP).

Membre de l’Institut de la Co-Construction.

Chercheuse associée, CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Membre de la Chaire ESSEC du changement.

Membre de la Chaire ESSEC Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle.

Membre régulier du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.


Expérience professionnelle

PROFESSEURE RÉGULIER EN MANAGEMENT (PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE), 2018-…

ADJOINTE PAR INTÉRIM AU DIRECTEUR DU PROGRAMME JEUNESSE, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2017-2018

PRINCIPALES RÉALISATIONS : 

  • Exercer un rôle de conseillère auprès du directeur dans les décisions stratégiques et coordonner des dossiers majeurs.
  • Agir à titre de conseillère sur les processus dans le cadre de changements organisationnels. 
  • Mettre en place un service de soutien pour la résolution de situations de crise et la gestion de dossiers complexes pour les gestionnaires et les chargés de projet de la direction. 

DIRECTRICE DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE ET DIRECTRICE PROVINCIALE CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2015-2017.

OPÉRATIONS : 

  • 80 équivalents temps complet
  • 5 cadres intermédiaires
  • budget de 8 millions. 
  • Organisation de 10 000 employés, budget de 786 millions.

PRINCIPALES RÉALISATIONS : 

  • Concevoir et mettre en place une nouvelle structure organisationnelle dans un contexte de fusion de 9 établissements, de diminution de plus de 20 % des postes de gestionnaires, et ce, dans un climat d’incertitude et d’inquiétudes à tous les niveaux hiérarchiques. 
  • Assumer les responsabilités légales de la DPJ dans un contexte de transformation majeure. 

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES, DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET ADJOINTE AU DIRECTEUR GÉNÉRAL, CSSS Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini, 2012-2015.

OPÉRATIONS : 

  • 30 équivalents temps complet
  • 3 cadres intermédiaires
  • budget de 3 millions. 
  • Organisation de 700 employés, budget de 50 millions. 

PRINCIPALES RÉALISATIONS : 

  • Réaliser, en concertation avec l’ensemble des employés et leurs représentants, un changement radical des façons de faire en s’appuyant sur une conception différente de l’offre de service. 
  • Exercer un rôle de conseillère auprès du directeur général dans la réflexion, l’analyse et l’opérationnalisation de décisions de gestion. 

DIRECTRICE DES SERVICES MULTIDISCIPLINAIRES, DE PREMIÈRE LIGNE, DE L’HÉBERGEMENT ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE, CSSS Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini, 2009-2012.

OPÉRATIONS : 

  • 150 équivalents temps complet
  • 5 cadres intermédiaires
  • budget de 15 millions. 

PRINCIPALES RÉALISATIONS : 

  • Transformer l’organisation des services aux personnes âgées et obtenir l’adhésion du corps médical, des comités d’usagers et des employés dans l’implantation des solutions proposées. 
  • Modifier l’organisation des services externes en santé mentale et repositionner le rôle des collaborateurs en concertation avec les partenaires de la communauté. 

COORDONNATRICE AUX RESSOURCES HUMAINES, CSSS Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini, 2007-2009.

PRINCIPALES RÉALISATIONS : 

  • Évaluer et réviser le processus et les outils de dotation. 
  • Prendre en charge les processus de dotation interne et externe.

COORDONNATRICE DES SERVICES DE SANTÉ AU TRAVAIL, DE RÉADAPTATION D’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET DE SANTÉ MENTALE, CSSS Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini, 2004-2007.

PRINCIPALE RÉALISATION : 

Coordonner le projet de mise en place du réseau local de services dans le contexte d’un changement organisationnel provoqué par l’adoption d’une loi sur l’organisation des services.

PSYCHOLOGUE ET COORDONNATRICE CLINIQUE, CHUQ, Québec, 1999-2004.

PRINCIPALES RÉALISATIONS : 

  • Concevoir et implanter la programmation dans le contexte de la création d’un service et de la mise en place d’une équipe. 
  • Coordonner la conception de l’offre de service et l’implantation du programme d’internat en psychologie du CHUQ en collaboration avec l’Université Laval. 

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi