C’est devant une centaine de membres de la communauté universitaire que la présidente du conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Guylaine Simard, et que la rectrice, Nicole Bouchard, ont lancé officiellement mardi la nouvelle planification stratégique de l’UQAC pour la période 2019-2023 qui s’articule autour de quatre enjeux majeurs :

1. La pertinence et l’actualisation de l’offre de formation
  2. Le positionnement de l’UQAC en recherche et en création
  3. Le rayonnement de l’UQAC auprès de ses communautés et partenaires
  4. Un développement organisationnel basé sur les meilleures pratiques de gestion

À propos de la planification stratégique

Cette vision est indispensable à toute institution qui souhaite se développer, voire se dépasser en faisant preuve d’innovation et d’audace. Cette planification prendra tout son sens dans notre capacité à la porter tous ensemble et c’est essentiel.

Guylaine Simard, présidente du conseil d’administration

Elle cherche à baliser les routes navigables que nous emprunterons dans les quatre prochaines années afin de mieux répondre aux enjeux actuels de l’enseignement universitaire, de la recherche, et de notre mission de développement des communautés. Ne pas suivre le plan stratégique reviendrait à naviguer sans carte dans des eaux inconnues.

Nicole Bouchard, rectrice

4 enjeux, 7 orientations, 15 objectifs

Le plan stratégique 2019-2023 se concentre sur la mission première d’enseignement et de recherche de l’université pour le bénéfice de ses étudiantes et de ses étudiants.

Il se démarque par sa cohérence et son dynamisme avec une synergie affichée entre les quatre enjeux, sa sobriété avec un nombre limité d’objectifs, ainsi que par son réalisme avec des cibles et des indicateurs définis.

Prochaines étapes

Un plan d’action institutionnel et des plans d’action pour les différents secteurs académiques et administratifs seront élaborés annuellement en adéquation avec la planification budgétaire de l’établissement.

Le suivi de la progression des cibles et des résultats sera présenté périodiquement dans la présente section du site Web.

Une reddition de comptes annuelle sera faite aux instances de l’UQAC et à sa communauté.

REC - Conseiller aux partenariats