Romain Chesnaux, Sciences appliquées

Romain Chesnaux est ingénieur et professeur titulaire au Département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est titulaire d’un doctorat spécialisé en hydraulique souterraine de l’École Polytechnique de Montréal obtenu en 2005. Il a également effectué un postdoctorat de 2005 à 2008 dans le domaine des eaux souterraines et de l’environnement à l’université Simon Fraser en Colombie-Britannique. M. Chesnaux est professeur à l’UQAC depuis 2009.

Les travaux de recherche de son équipe à l’UQAC composée de chercheurs postdoctoraux, étudiants de doctorat, de maîtrise et de baccalauréat portent globalement sur les problématiques liées à la contamination des eaux souterraines, l’évaluation de cette ressource et sa protection. Ses contributions en recherche portent plus spécifiquement sur l’évaluation de la recharge, les techniques d’interprétation des essais de pompage, l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les eaux souterraines et le développement de solutions analytiques et numériques pour la résolution de problèmes en hydrogéologie.

Vincent Collette, Sciences du langage

Le champ d’expertise de Vincent Collette se situe en documentation linguistique des langues autochtones d’Amérique du Nord, il s’intéresse aux langues algonquiennes, (cri, ilnu/innu, ojibwe; langues siouanes, nakoda) et aux langues iroquoiennes (wendat, kanyen’kéha).

Le travail de Vincent Collette allie recherche et formation, ses projets permettent la formation de lexicographe locaux qui deviennent des acteurs de première ligne dans la collecte de mots, la constitution de recueils de vocabulaires ou bien de dictionnaires.

Catherine Girard, Sciences fondamentales
Émilie Hudon et Yann Zoldan, Sciences de la santé
Erik Langevin, Sciences humaines et sociales
Vakhtang Mshvildadze, Sciences fondamentales

Vakhtang Mshvildadze est Professeur régulier en pharmacognosie depuis 2018 et cette spécialité est l’élément central de toute sa carrière scientifique. Les principaux sujets de ses travaux étaient de faire progresser les connaissances scientifiques des plantes utilisées en médicine traditionnelle Géorgienne et Turque ainsi que d’assurer le développement préclinique des molécules les plus prometteuses dans sa Géorgie natale.

Selon le professeur la pharmacognosie est une discipline très pertinente, mais malheureusement elle n’a pas été très développée au Canada comparativement aux États-Unis ou en Europe. Cette problématique a influencé négativement le développement du secteur des produits de santé naturels au Canada. Il espère pouvoir former des professionnels, particulièrement des étudiants ou stagiaires des Premières Nations, capables de valoriser, de standardiser et d’analyser des données de médicine traditionnelle des Premières Nations au Canada.

Olivier Riffon, Sciences fondamentales

Olivier Riffon est professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. Docteur en développement régional, il est spécialiste des outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, de la transition sociale et écologique, de l’éducation relative au développement durable et de l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus de transition sociale et écologique.

Étienne Roy-Grégoire, Sciences humaines et sociales