Baccalauréat individualisé

Afin de soutenir les équipes programmes et nous conformer à la réglementation en vigueur[1], nous souhaitons vous informer de la marche à suivre concernant la demande d’octroi d’un baccalauréat individualisé comme voie de sortie pour compléter et sanctionner des formations longues (baccalauréat de plus de 90 crédits) que des personnes étudiantes ne souhaiteront pas mener pas à terme.

Marche à suivre :

1. Une personne étudiante inscrite à un programme de plus de 90 crédits qui ne souhaite pas terminer cette formation peut demander l’octroi d’un baccalauréat individualisé, et ce, par écrit à sa direction d’unité pédagogique.

2.  À la réception de cette demande, la direction d’unité pédagogique analyse le dossier de la personne étudiante et détermine les 90 crédits réussis permettant la diplomation.

3. L’analyse du dossier porte sur les éléments suivants :

    • Les cours réalisés visent l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation de premier cycle;
    • La moyenne cumulative est égale ou supérieure à 2,0/4,3.

4. La direction d’unité pédagogique achemine la demande à la personne doyenne des études. Elle doit être accompagnée du rapport AEF_8_3_5 tiré de Sigare identifiant les 90 crédits réussis.

Afin de vous soutenir dans cette démarche, vous pouvez utiliser le modèle de lettre permettant de soumettre la demande à la personne doyenne des études.

[1] Règlement général 2, articles 33-35, Manuel de gestion de l’UQAC, Règlement relatif aux études, article 21,2