INSTANCES DU 6 DÉCEMBRE 2022

Politiques et procédures adoptées

À la suite des consultations effectuées auprès de la communauté universitaire par la direction du Service des ressources humaines, le conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi a adopté le 6 décembre dernier une Politique pour promouvoir la civilité, prévenir et contrer la discrimination, le harcèlement et la violence. Il s’agit d’une refonte complète de l’ancien document afin d’axer davantage sur une culture de prévention et de promotion de la civilité, avec le soutien du Bureau de prévention et d’intervention (BPI).

Dans la dernière année, un comité de travail a été mis en place afin de réviser et fusionner les politiques et les procédures actuelles en matière de maîtrise du français. Dans le cadre de ses travaux, ce comité a effectué des consultations auprès du Comité de coordination des tests et des mesures d’aide en français, du Comité de coordination des programmes en enseignement, des directions d’unité pédagogique ainsi que des maîtres de français de l’École de langue française et de culture québécoise.

Soulignons que la nouvelle Politique relative à la valorisation du français propose un changement majeur en imposant aux candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas à l’une ou l’autre des exemptions prévues à la Procédure relative à la valorisation du français, un cours de français d’appoint obligatoire, et ce, sans la passation du test de français de l’UQAC (TF-UQAC). Un seul cours de français d’appoint devra être réussi pour répondre aux exigences.

Politiques et procédures modifiées

Politiques et procédures abrogées

  • Politique en matière de maîtrise du français dans les programmes de premiers cycles
  • Politique institutionnelle en matière de maitrise du français écrit
  • Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l’admission à un programme de premier cycle
  • Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement