ADOPTION | ||
Instance | Date | Décision |
Conseil d’administration | 21 mars 2023 | CAD-12989 |
MODIFICATION | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Conseil d’administration |
RÉVISION | Aux cinq (5) ans |
Responsables | Vice-recteur ou vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite et vice-recteur ou vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources |
Parties prenantes | Service des activités et des aménagements sportifs |
1. Dispositions générales
1.1 Préambule
Le développement du sport d’excellence s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la mission de l’UQAC. Il occupe une position importante dans une vision d’un milieu de vie attractif pour notre communauté étudiante.
Le sport d’excellence peut jouer un rôle déterminant autant pour les étudiantes et les étudiants que la communauté universitaire. Il favorise notamment la persévérance et la réussite académique, améliore la vie étudiante et s’avère être un élément important pour le maintien de saines habitudes de vie.
Enfin, le sport est un facteur de rayonnement pour l’institution permettant entre autres de recruter et retenir des étudiantes et étudiants-athlètes de haut niveau, lesquels deviendront une source de fierté pour les membres de la communauté.
1.2 Objectifs
Par l’entremise du programme de sport d’excellence, l’UQAC désire offrir à des étudiantes et étudiants-athlètes ayant un intérêt marqué et des aptitudes exceptionnelles dans leur sport respectif, les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite académique et sportive.
1.3 Champ d’application
La présente politique s’applique à toutes les étudiantes et tous les étudiants-athlètes ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire qui interviennent auprès d’eux.
1.4 Références
- Règlement relatif aux services aux étudiants et à la communauté.
- Règles en matière d’éthique, d’intégrité, de sécurité et de discipline sportive et en matière de réussite scolaire, édictées par les universités québécoises, par Sports universitaires (U Sport), par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).
1.5 Responsables de l’application
Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite et le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources sont responsables de l’application de la présente politique.
1.6 Définitions
Aux fins d’application de la présente politique, les termes suivants se définissent comme suit :
« Étudiante-athlète ou étudiant-athlète » : est considéré comme une étudiante-athlète ou un étudiant-athlète :
- une étudiante ou un étudiant faisant partie d’un sport d’excellence reconnu à l’UQAC, tel que défini dans la Directive sur l’encadrement du sport d’excellence.
- une étudiante ou un étudiant reconnu comme un athlète d’excellence ou d’élite par le ministère de l’Enseignement supérieur.
« Responsable académique » : la personne responsable académique est une professeure ou un professeur régulier qui dans le cadre de l’application de la présente politique est nommé par la Commission des études, de la recherche et de la création sur recommandation de la doyenne ou du doyen des études pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable selon la même procédure et pour la même période. Plus d’un renouvellement peut survenir.
2. Principes
Par cette politique, l’Université reconnaît que la pratique d’un sport d’excellence contribue au développement d’un milieu stimulant qui favorise l’excellence académique et sportive. Pour ce faire, l’Université souhaite :
- Reconnaître que les étudiantes et étudiants-athlètes ont des besoins particuliers et qu’ils doivent faire face à des contraintes afin de concilier leurs engagements académiques et sportifs;
- Sensibiliser la communauté universitaire aux réalités particulières des étudiantes et étudiants-athlètes;
- Informer les étudiantes et étudiants-athlètes de leurs obligations et devoirs dans leur cheminement académique et sportif;
- Favoriser la mise en place des services et des mesures d’accommodement qui contribuent à la réussite des étudiantes et étudiants-athlètes en s’assurant que ces mesures sont raisonnables et déterminées par l’enseignant, qu’elles sont en conformité avec les règlements pédagogiques en vigueur à l’UQAC et qu’elles permettent le maintien des mêmes standards de qualité de formation;
- S’assurer que le cheminement académique soit une priorité autant pour l’Université, les étudiantes et étudiants-athlètes et les organisations sportives.
3. Rôles et responsabilités
3.1 Étudiante-athlète et étudiant-athlète
L’étudiante et l’étudiant-athlète doit :
- Respecter les règles en matière d’éthique, d’intégrité, de sécurité et de discipline sportive et en matière de réussite scolaire, édictées par les universités québécoises, par Sports universitaires (U Sport), par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ);
- Adopter les comportements attendus, à l’intérieur et à l’extérieur du campus, tels qu’édictés par le Code de conduite de l’étudiante et étudiant-athlète;
- Transmettre à la personne responsable au Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS), sur réception, l’attestation officielle du statut d’étudiante ou d’étudiant-athlète d’excellence ou d’élite qui lui a été octroyée par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le cas échéant;
- Identifier tout conflit avec les activités pédagogiques pouvant faire l’objet d’accommodements et transmettre au corps enseignant concerné, le cas échéant, le calendrier des activités sportives ainsi que les mises à jour dès qu’elles surviennent;
- Transmettre, à la demande de la personne responsable au SAAS, les informations pertinentes concernant son dossier académique.
3.2 Responsable au Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS)
La personne responsable au SAAS doit :
- Entretenir, en collaboration avec la personne responsable académique, des liens avec les différents organismes sportifs (U Sport, RSÉQ);
- Diffuser auprès des étudiantes et des étudiants les informations pertinentes relatives à l’application de la présente politique;
- Valider l’attestation officielle du statut d’étudiante ou d’étudiant-athlète d’excellence ou d’élite octroyée par le MES;
- Transmettre à la personne responsable académique le dossier des étudiantes et étudiants-athlètes incluant les informations académiques pertinentes, le calendrier des activités sportives et, le cas échéant, l’attestation officielle délivrée par le MES
3.3 Responsable académique
La personne responsable académique doit :
- Valider, en collaboration avec la personne responsable au SAAS, les dossiers académiques et administratifs des étudiantes et étudiants-athlètes avant le début de chaque trimestre et au moins une autre fois pendant le trimestre, afin de s’assurer de leur admissibilité à la discipline sportive;
- Transmettre aux directions d’unité pédagogique concernées la liste des étudiantes et étudiants-athlètes ainsi que le calendrier des activités sportives et leurs mises à jour dès qu’elles surviennent;
- Supporter les étudiantes et étudiants-athlètes dans la gestion des conflits d’horaire entre leurs obligations académiques et sportives auprès du corps enseignant, des directions d’unité pédagogique et des entraineurs concernés;
- Diriger, en collaboration avec la direction de l’unité pédagogique et les entraineurs, les étudiantes et étudiants-athlètes vers les services appropriés pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs académiques et sportifs;
- Suivre le dossier académique des étudiantes et étudiants-athlètes et intervenir auprès de ceux qui ne remplissent plus ou sont sur le point de ne plus remplir les exigences des différents organismes sportifs ou encore les exigences de leur programme d’études, en collaboration avec les directions d’unité pédagogique et les entraineurs;
- Maintenir un lien avec les directions départementales et les informer au sujet des programmes de sport d’excellence à l’UQAC.
- Maintenir un lien avec le personnel entraineur et l’informer au sujet des programmes d’études et du cheminement académique des étudiantes et des étudiants-athlètes.
3.4 Direction d’unité pédagogique et direction départementale
La direction d’unité pédagogique et la direction départementale doivent :
- Sensibiliser les membres du département aux contraintes particulières des étudiantes et étudiants-athlètes;
- Participer à la recherche de solutions raisonnables pour prévoir les aménagements susceptibles de permettre la réalisation d’un examen ou la remise d’un travail lorsque ceux-ci font l’objet d’un conflit d’horaire avec une activité sportive à laquelle l’étudiante ou l’étudiant-athlète doit participer;
- Informer la personne responsable académique de tout comportement d’une étudiante ou d’un étudiant-athlète qui ne s’inscrit pas dans les valeurs et la tradition du sport d’excellence;
- Collaborer avec la personne responsable académique pour que celle-ci s’acquitte adéquatement du suivi des dossiers académiques et sportifs des étudiantes et étudiants-athlètes.
4. Mise à jour
La présente politique doit être mise à jour au besoin ou au minimum, à tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.
5. Dispositions finales
La présente politique entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.
*** La présente politique est inspirée des autres politiques en semblable matière***