Adoption | ||
Instance | Date | Décision |
Conseil d’administration | 27 avril 1982 | CAD-2980 |
Modification | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Commission des études | 13 avril 1993 | CET-3355 | |
Commission des études | 1er juin 1999 | CET-4464 |
Révision | À tous les trois (3) ans |
Responsable | Vice-recteur ou vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite |
Parties prenantes | |
Code de classification |
1. Dispositions générales
1.1 Préambule
Déterminer le contenu et les modalités de l’élaboration et de l’utilisation du plan de cours.
1.2 Objectifs
Déterminer les objectifs spécifiques des activités.
Identifier les formules pédagogiques à employer ainsi que les techniques d’enseignement à utiliser.
Fixer les modes d’évaluation et le processus à suivre.
S’assurer, d’une part, qu’il y a adéquation entre le contenu du plan de cours et celui de la description de l’activité et, d’autre part, qu’il y a complémentarité avec les autres activités du programme.
1.3 Références
Règlement général 3 « Les études de cycles supérieurs et la recherche » de l’Université du Québec.
Politique relative aux études de cycles supérieurs.
1.4 Responsable de l’application
Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de son application.
1.5 Définitions
« Responsable de cours » : désigne un professeur ou un chargé de cours engagé à ce titre par l’Université.
« Activités » : aux études de cycles supérieurs, une activité est un terme générique désignant un ensemble d’activités de formation par la scolarité, la recherche, la création, l’intervention et le stage. Il inclut également le travail dirigé et les travaux reliés aux divers rapports, au mémoire, à la thèse ou à la réalisation d’une œuvre ou de l’équivalent. Une activité entre normalement dans la composition d’un ou plusieurs programmes d’études.
« Plan de cours » : document précisant les éléments que comporte la description d’un cours et faisant état des formules pédagogiques utilisées, des modalités d’encadrement et d’évaluation des apprentissages.
« Études de cycles supérieurs » : programme d’études de deuxième et de troisième cycles.
2. Rôles et modalités
2.1 Processus
Au début de chaque trimestre, les responsables de cours doivent déposer les projets de plan de cours chez les directions de programme qui ont demandé lesdites activités.
Dès la première rencontre, le responsable de cours doit rappeler aux étudiants les objectifs généraux et les objectifs spécifiques de l’activité. En consultation avec les étudiants, il doit faire le choix des modes et des critères d’évaluation, préciser les projets d’examens et les travaux à fournir, déterminer le calendrier de travail de l’étudiant.
Si au cours de la discussion, si on prévoit apporter une modification au plan de cours, le responsable de cours doit dans les meilleurs délais produire un plan de cours corrigé et en remettre une copie à la direction du programme, à la direction de département et à chaque étudiant.
2.2 Modalités
La présentation des projets de plan de cours des activités est assurée conjointement par la direction du département et par la direction du programme.
Lors de la première rencontre, le responsable de cours doit s’assurer que tous les étudiants ont une copie du projet de plan de cours.
3. Mise à jour
La présente procédure doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par la Commission des études, de la recherche et de la création.
4. Dispositions finales
La présente procédure entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration de l’Université.