Adoption | ||
Instance | Date | Décision |
Comité exécutif | 6 avril 1982 | CEX-1009 |
Modification | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Comité exécutif | 14 décembre 1992 | CEX-2263 |
Révision | Aux trois (3) ans |
Responsable | Direction du Service des communications et des relations publiques |
Parties prenantes | |
1. Dispositions générales
1.1 Préambule
Déterminer les modalités rattachées à la diffusion de l’information d’intérêt public sur les objectifs, les politiques et les activités de l’Université.
1.2 Objectifs
- Répondre au droit du public en matière d’information.
- Promouvoir la compréhension et l’appui du public envers les objectifs et les activités de l’Université.
- Coordonner les activités d’information de l’Université.
1.3 Références
Politique relative à l’information et aux relations publiques.
1.4 Responsable de l’application
La direction du Service des communications et des relations publiques est responsable de son application.
2. Rôles et modalités
2.1 Principe
L’Université vise à diffuser toute information d’intérêt public, qu’il s’agisse de ses décisions officielles ou de ses activités d’enseignement, de recherche, de création ou de service à la collectivité.
2.2 Modalités
2.2.1 Le Service des communications et des affaires publiques recueille les informations d’intérêt public provenant des organismes décisionnels de l’Université, en détermine le mode de traitement puis, après avoir fait viser lesdites informations par le secrétaire général ou la secrétaire générale de l’établissement, les diffuse selon les moyens appropriés.
2.2.2 Quant aux autres informations d’intérêt public de l’Université, le Service des communications et des affaires publiques les recueille et en assure la diffusion au moyen de divers médias, auprès desquels il établit et maintient des contacts soutenus.
2.2.3 D’autre part, toute personne ou tout organisme désirant tenir une conférence de presse doit en aviser la ou le responsable du Service des communications et des affaires publiques, dont c’est la responsabilité exclusive de convoquer les représentants des divers médias.
2.2.4 Le Service des communications et des affaires publiques est avisé de tout projet de production de documents écrits ou audio-visuels destinés au public externe, qui véhiculent l’image de l’Université. Le Service des communications et des affaires publiques supervise la production et la diffusion de tels documents.
2.2.5 Le degré de pénétration des informations diffusées est vérifié occasionnellement par le Service des communications et des affaires publiques et, au besoin, les modalités de diffusion de l’information sont réévaluées.
3. Mise à jour
La présente procédure doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par le Comité exécutif.
4. Dispositions finales
La présente procédure entre en vigueur à compter de son adoption par le Comité exécutif de l’Université.